1. Le démarreur est engagé. C'est la cause la plus fréquente de ce bruit. Lorsque vous tournez la clé de contact, le démarreur s'enclenche avec le volant et fait tourner le moteur. Si le démarreur reste engagé après le démarrage du moteur, il émettra un bruit de grincement.
2. La courroie de distribution est desserrée ou endommagée. La courroie de distribution est un composant essentiel du moteur qui synchronise le mouvement des pistons et des soupapes. Si la courroie de distribution est desserrée ou endommagée, le moteur peut émettre un bruit de cognement lorsque vous essayez de le démarrer.
3. Les injecteurs de carburant fuient. Les injecteurs de carburant pulvérisent du carburant dans les cylindres du moteur. Si les injecteurs de carburant fuient, ils peuvent provoquer une noyade du moteur et émettre un gargouillis lorsque vous essayez de le démarrer.
4. Les bougies d'allumage sont usées ou endommagées. Les bougies d'allumage enflamment le carburant dans les cylindres du moteur. Si les bougies d'allumage sont usées ou endommagées, elles peuvent provoquer des ratés d'allumage du moteur et émettre un bruit sec lorsque vous essayez de le démarrer.
Si vous n'êtes pas sûr de la cause du bruit, il est préférable d'amener votre voiture chez un mécanicien pour un diagnostic.