Dodge Challenger Hellcat :tout ce que vous devez savoir

La Dodge Challenger Hellcat est bien connue comme l'une des variantes les plus puissantes du légendaire Challenger. La muscle car d'origine pourrait être équipée d'un puissant V8, mais elle n'obtiendra pas le Hellcat Hemi moderne avant 2015. C'est le plus gros moteur jamais fabriqué par Dodge, capable de développer jusqu'à 840 ch.

Bien que le Hemi porte son nom, le Dodge Challenger Hellcat n'est pas le seul avec ce moteur emblématique. La SRT Hellcat a deux autres versions devant elle, sans parler de la défunte Dodge SRT Demon. Quelles sont les différences subtiles entre les modèles Dodge Challenger au fil des années jusqu'à l'actuel Hellcat ?

La Dodge Challenger SRT Hellcat contre la Dodge Challenger SRT Demon

La version Dodge Challenger Hellcat SRT est équipée d'un V8 Hemi suralimenté de 717 chevaux et 656 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui utilise un mode de changement de vitesse manuel. Selon Car and Driver, la Dodge SRT Hellcat gère facilement les routes sinueuses et sans perte de puissance d'une seconde.

Le SRT Hellcat est également disponible dans une configuration Widebody, ce qui lui donne des ailes évasées élégantes. Sa largeur supplémentaire lui permet également de loger une paire de pneus de course Pirelli optimisés. Cependant, Car and Driver n'était pas fan de la direction assistée électronique du Widebody, qui manque de rétroaction par rapport au SRT Hellcat standard.

Quel que soit son style de carrosserie, le SRT Hellcat est livré avec des caractéristiques de performance supplémentaires. Ceux-ci incluent une suspension Bilstein réglable, des freins Brembo, une admission de moteur à ciel ouvert et un différentiel axé sur la piste.

Car and Driver a fait l'éloge de l'intérieur de la Dodge Challenger SRT Hellcat, désormais mis à jour avec une disposition des commandes plus intuitive. Les passagers avant peuvent s'asseoir sur des sièges en cuir avec chauffage et ventilation de série. Bien que luxueux, Car and Driver trouvait encore certains des plastiques durs un peu désagréables.

Même sans la mise à niveau Widebody, la banquette arrière est toujours l'une des plus spacieuses que vous trouverez dans ce segment. Il n'a pas beaucoup de fonctionnalités de sécurité, mais ce Challenger est bien équipé avec l'intégration et la navigation du smartphone.

Car and Driver a également examiné la Dodge Challenger SRT Demon, qui était limitée à seulement 3 000 unités aux États-Unis. C'est la voiture de série la plus rapide jamais fabriquée, capable de 840 ch avec du carburant de course premium. Selon Motor Illustrated, le Demon peut atteindre la barre des 100 km/h en seulement 2,1 secondes.

Le Challenger SRT Demon était également livré avec un frein trans pour la transmission et des amortisseurs réglables. Contrairement au SRT Hellcat, il n'est pas livré avec des sièges passagers, ce qui le rend plus agile sur la piste. Il n'a pas non plus autant de fonctionnalités techniques, bien que celles-ci puissent toujours être disponibles en option.

Un élément standard de la technologie est un ordinateur qui vous montre les taux de puissance et de couple en temps réel. Il conserve également un journal des performances du démon avec de nouvelles pièces ou des conditions météorologiques changeantes.

Bien que le SRT Demon soit plus puissant, Ourisman Automotive affirme que l'un ou l'autre est un véhicule impressionnant à posséder. Le SRT Hellcat produit toujours une puissance scandaleuse et est plus accommodant pour les passagers.

V6 Challenger contre Hemi Challenger

La Dodge Challenger de base est équipée d'un puissant moteur V6 de 303 ch avec une transmission automatique à huit rapports. Le modèle GT a le même moteur, mais les conducteurs peuvent également opter pour une boîte manuelle à six vitesses. Le Challenger GT est également livré avec des pièces de performance améliorées.

Les Challengers V6 sont encore assez rapides et ont suffisamment de fonctionnalités pour prouver leur valeur. Cependant, le concessionnaire David Taylor Ellisville affirme que le SRT Hellcat est toujours l'option la plus puissante. Il a une vitesse de pointe de 199 mph et peut franchir la barre du quart de mile en 11,2 secondes. SRT signifie "Street and Racing Technology", nous n'attendons donc rien de moins.

Qu'est-ce qu'un Dodge Challenger Scat Pack ?

Selon The Drive, la campagne Scat Pack est apparue pour la première fois à la fin des années 60. Bien qu'il ait commencé comme un simple ensemble de performances, certains modèles ont aujourd'hui leurs propres garnitures Scat Pack dédiées. La mascotte abeille du logo Scat Pack a également été utilisée pour vendre des marchandises, créant une communauté autour des véhicules avec ce package.

Le Dodge Challenger R/T Scat Pack n'est pas livré avec un Hellcat Hemi suralimenté. Au lieu de cela, son Hemi produit 485 chevaux et 475 lb-pi de couple. Le R/T signifie « route et piste », ce qui en fait simplement une version performante du Challenger ordinaire.

Bien qu'il ne soit pas aussi extravagant que les modèles Hellcat, le R / T Scat Pack a toujours des freins Brembo et une suspension adaptée à la piste. Les modes de conduite SRT inclus vous permettent d'optimiser les performances du Challenger pour les conduites sportives et quotidiennes.

Bien qu'il ne soit disponible qu'en RWD, ses pneus collants ont toujours une traction considérable sur les routes pavées. Vous pouvez également équiper ce Challenger de pneus d'été drag radial ou P Zero.

L'intérieur est encore en deçà de certains rivaux, mais il a plus de fonctionnalités qu'un V6 Dodge Challenger. Il a le même confort d'infodivertissement que le SRT Hellcat, y compris un système stéréo Alpine haut de gamme. Le volant et les sièges avant sont également équipés de série du chauffage.

Le pack R / T Scat et sa variante Widebody étaient trois des seules versions disponibles avec le pack 50e anniversaire. Ces modèles ont des badges spéciaux, des accents de roue dorés et des matériaux intérieurs améliorés.

Le Dodge Challenger R/T Scat Pack 2022 est également l'un des moyens les moins chers d'accéder au V8. Cela commence à 41 070 $ et la version Widebody coûtera probablement plus de 48 000 $. À titre de comparaison, le Challenger Hellcat peut facilement coûter plus de 60 000 $. Pour plus d'authenticité, vous pouvez également déposer 495 $ pour une bande de course de bourdon.

Dodge Challenger 1969-1974 contre Dodge Challenger RT 1970

Auto Evolution présente la première génération de la Dodge Challenger, qui avait encore des spécifications impressionnantes à l'époque. Les conducteurs pouvaient choisir parmi une variété saine de moteurs d'une puissance allant jusqu'à 375 ch, associés à une transmission manuelle à trois vitesses. Les options comprenaient une direction assistée, des freins à disque avant, des freins à tambour arrière et un levier de vitesses à poignée pistolet.

Même avec son long capot, les premiers modèles Challenger avaient encore beaucoup de place pour jusqu'à quatre passagers. L'intérieur était doté de sièges avant renforcés, d'une horloge et d'un grand tableau de bord.

Bien qu'impressionnante, la première Challenger a rapidement été éclipsée par la Dodge Challenger RT de 1970. Le package RT était toujours disponible pour le Challenger d'origine, mais ce nouveau modèle manquait étonnamment de certaines de ses fonctionnalités. Cela a amené de nombreux consommateurs à passer sous silence ce Challenger lors de sa sortie.

Cependant, la Challenger RT de 1970 était de loin supérieure d'un point de vue mécanique. Le moteur standard produisait 335 ch, bien que le Hemi en option puisse produire plus de 425 ch. Les meilleurs Challenger RT tirent leur puissance du V8 Tri-carb Six Pack, capable de 390 ch et 490 lb-pi de couple. Selon Old Cars Weekly, il pourrait atteindre 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

Ce Challenger a également remplacé la boîte de vitesses manuelle par une boîte automatique à changement de colonne. Si les conducteurs voulaient l'option manuelle, elle a été mise à niveau vers une quatre vitesses. La RT de 1970 a également reçu une nouvelle suspension, des freins plus gros et un meilleur groupe d'instruments. Il est également venu avec le premier capot de shaker du Challenger, que vous pouvez toujours obtenir en option sur le Scat Pack d'aujourd'hui.

La Challenger RT de 1970 a également bénéficié de nouveaux pneus, d'un empattement plus long, d'une peinture orange emblématique et d'une note d'échappement plus distincte. Malheureusement, le Six Pack RT est l'un des modèles les plus rares à trouver, avec moins de 800 modèles produits.

Dodge Challenger 1972 contre Dodge Challenger 1980

Selon Car Covers, la Dodge Challenger a également eu du mal à déplacer des unités en 1972. Les options de moteur étaient encore nombreuses, mais la plus puissante n'était qu'un V8 de 5,7 litres capable de 240 ch. Chaque moteur devait utiliser de l'essence sans plomb, améliorant l'efficacité mais entraînant une réduction des performances.

Il n'y avait pas non plus d'améliorations extérieures drastiques, à part la nouvelle calandre en caisse à œufs. Cependant, la Challenger de 1972 a été la première à proposer des vitres électriques à ses conducteurs. Quelques années plus tard, Dodge ajoutera un antidémarreur de ceinture de sécurité pour plus de sécurité.

La Dodge Challenger a disparu en 1974 et est revenue pour l'année modèle 1978. Les moteurs ne produisaient toujours pas autant de puissance qu'auparavant, mais ils fonctionnaient à une capacité plus élevée et disposaient d'une technologie de changement d'équilibre. Cela a réduit les vibrations de la voiture, ce qui a permis une conduite plus douce et une meilleure accélération en ligne droite.

Cependant, le plus gros moteur ne produisait que 105 ch, réduisant la muscle car classique autrefois légendaire à un croiseur réservé. Malgré cela, le Challenger a quand même réussi à déplacer jusqu'à 15 000 unités chaque année. Certains modèles Challenger de 1980 avaient même des rayures de course sur le côté pour rappeler le Scat Pack de première génération. Il a été retiré de la gamme en 1983 et ne reviendra pas avec son ancienne gloire avant l'année modèle 2008.

Quel est le prix de la Dodge Challenger ?

https://twitter.com/Dodge/status/1433056547354075136?s=20

Cars passe en revue les différences entre les 10 versions disponibles pour l'année modèle 2022. Le Challenger SXT est le modèle de base, à partir de 29 295 $ pour RWD et 32 ​​295 $ pour AWD. Les modèles équipés du moteur V6 sont les seuls que vous pouvez équiper de la traction intégrale.

La Dodge Challenger GT FWD coûte le même prix qu'une SXT AWD, équipée du même V6 de 303 chevaux. Certains de ses composants sont optimisés pour des performances accrues, notamment les freins et le volant. La Dodge Challenger R/T 2022 commence à 35 995 $ et est livrée avec un V8 de 372 chevaux. Contrairement aux deux modèles précédents, il est livré de série avec une transmission manuelle à six vitesses.

Le R/T Scat Pack et sa version Widebody coûtent un peu plus de 5 000 $ de plus. Cependant, ils viennent également avec plus d'améliorations de course et de technologie intérieure. Pour 2022, la Dodge Challenger SRT Hellcat coûte 59 995 $, et la version Widebody coûtera probablement 6 000 $ de plus.

Cars n'a pas encore d'informations sur les prix du SRT Hellcat Redeye 2022, mais il se vendait 73 065 $ en 2021. Il a une version à haut rendement du Hellcat Hemi, produisant maintenant 797 ch et 707 lb-pi de couple. Vous pouvez également obtenir le Hellcat Redeye Widebody, qui coûte 79 465 $. Les deux Redeyes sont également livrés avec bon nombre des mêmes extras de performance que le SRT Hellcat standard.

Le Dodge Challenger SRT Super Stock est le pack le plus puissant, à partir de 82 465 $ en 2021. Il gagne 10 chevaux supplémentaires par rapport au Hellcat Redeye, tout en conservant le même couple. JD Power dit que c'est la muscle car la plus puissante aujourd'hui, atteignant 60 mph en 3,25 secondes.

Tous les modèles Super Stock sont disponibles dans la variante Widebody pour abriter les pneus radiaux à traînée standard. Le Challenger Super Stock a également des roues brillantes exclusives avec une finition en granit. Il n'a peut-être pas toute la puissance du SRT Demon, mais au moins ce n'est pas un modèle en édition limitée.

De toute évidence, un Super Stock entièrement chargé ne conviendra pas au budget de tout le monde. Si vous voulez revivre les jours de gloire de la Dodge Challenger, les modèles V6 fournissent juste assez de puissance. Cependant, la Dodge Challenger SRT Hellcat est l'exemple parfait de la technologie Hemi du constructeur automobile qui ne vous mettra pas complètement en faillite.