1. Énergie potentielle en énergie thermique :
- Initialement, le carburant (essence, diesel, etc.) stocké dans le réservoir de carburant contient de l'énergie potentielle chimique.
- Lorsque le carburant est brûlé dans les chambres de combustion du moteur, l'énergie chimique est libérée sous forme d'énergie thermique sous forme de chaleur.
2. Énergie thermique en énergie mécanique :
- L'augmentation de la pression et de la température du carburant en combustion crée une expansion et un mouvement des pistons.
- Ce mouvement linéaire des pistons est converti en mouvement de rotation à travers le vilebrequin, qui est la principale source d'énergie mécanique du moteur.
3. Énergie électrique pour l’allumage et le contrôle :
- Le système électrique d'une voiture fournit l'énergie électrique nécessaire pour alimenter les bougies d'allumage (dans les moteurs à essence) ou de préchauffage (dans les moteurs diesel) pour l'allumage.
- De plus, divers capteurs, actionneurs et systèmes de commande électroniques du moteur nécessitent de l'énergie électrique pour fonctionner, permettant un fonctionnement et une gestion efficaces du moteur.
4. De l’énergie mécanique à l’énergie cinétique :
- Le mouvement de rotation du vilebrequin est ensuite utilisé pour entraîner la transmission et les roues de la voiture.
- Grâce à une série de rapports de démultiplication dans la transmission, la vitesse de rotation et le couple sont ajustés, permettant aux roues de tourner et à la voiture de se déplacer.
5. Perte d’énergie par friction et thermique :
- Tout au long de ces processus, une certaine énergie est perdue en raison de la friction entre les pièces mobiles et de la dissipation de la chaleur à travers le système de refroidissement du moteur.
- Cette perte d'énergie représente une partie de l'efficacité énergétique globale du moteur.