En général, le carburant diesel commence à devenir trouble à des températures avoisinant les -10 à -15 degrés Celsius (14 à 5 degrés Fahrenheit). Ceci est connu sous le nom de « point de trouble » et indique la formation de petits cristaux de cire dans le carburant. À mesure que la température baisse, les cristaux de cire grossissent et finissent par obstruer le filtre à carburant, empêchant ainsi le moteur de recevoir un approvisionnement suffisant en carburant.
Le point de congélation réel du diesel, où il devient solide et cesse de couler, se situe généralement autour de -20 à -30 degrés Celsius (-4 à -22 degrés Fahrenheit). Cependant, certains mélanges peuvent geler à des températures encore plus élevées, tandis que d'autres peuvent rester liquides à des températures plus basses.
Il est important de noter que le point de congélation du carburant diesel peut être influencé par la présence d'additifs, tels que des agents anti-gel, qui sont couramment ajoutés au diesel de qualité hiver pour abaisser le point d'écoulement et améliorer les propriétés d'écoulement à froid.