* Avions de chasse : Ceux-ci sont conçus pour engager des combats air-air. Les principaux avions de combat de l'Air Force sont le F-15 Eagle, le F-16 Fighting Falcon, le F-22 Raptor et le F-35 Lightning II.
* Avions bombardiers : Ceux-ci sont conçus pour transporter et larguer des bombes. Les principaux bombardiers de l'Air Force sont le B-1 Lancer, le B-2 Spirit et le B-52 Stratofortress.
* Avion de transport : Ceux-ci sont utilisés pour transporter des troupes, des marchandises et du matériel. Les principaux avions de transport de l'Air Force sont le C-5 Galaxy, le C-17 Globemaster III et le C-130 Hercules.
* Avions ravitailleurs : Ceux-ci sont utilisés pour ravitailler d’autres avions en vol. Les principaux avions ravitailleurs de l'Air Force sont le KC-135 Stratotanker et le KC-10 Extender.
* Avion de mission spéciale : Ceux-ci sont utilisés à diverses fins, notamment la reconnaissance, la surveillance, la guerre électronique et la recherche et le sauvetage. L'Armée de l'Air exploite une large gamme d'avions de mission spéciale, notamment le E-3 Sentry, le E-8 Joint STARS, le RC-135 Rivet Joint et le U-2 Dragon Lady.
En plus de ces avions, l’Air Force exploite également un certain nombre d’autres types d’avions, notamment des hélicoptères, des planeurs et des drones.