Propulsion : La fonction principale d'un moteur dans un avion est de fournir la poussée nécessaire pour propulser l'avion vers l'avant (ou vers le haut dans les hélicoptères) et vaincre la traînée aérodynamique. La poussée est générée par les gaz d'échappement du moteur ou par la génération de portance dans le cas des rotors d'hélicoptères.
Production d'électricité : Les moteurs alimentent également divers systèmes de l’avion. Ceux-ci incluent :
* Puissance électrique : Les générateurs entraînés par le moteur fournissent de l'énergie électrique pour l'éclairage, la navigation, les communications et d'autres systèmes électriques de l'avion.
* Énergie hydraulique : Certains moteurs entraînent des pompes hydrauliques qui génèrent du fluide hydraulique utilisé pour faire fonctionner des systèmes tels que la rétraction du train d'atterrissage, le mouvement des volets, l'actionnement des commandes de vol et d'autres systèmes à entraînement hydraulique.
* Puissance pneumatique : Les moteurs peuvent également alimenter des compresseurs d'air qui fournissent de l'air comprimé pour la pressurisation de la cabine, le démarrage du moteur et d'autres systèmes pneumatiques.
* Puissance mécanique : Certains moteurs (en particulier ceux des hélicoptères) fournissent directement de la puissance mécanique via un arbre de transmission au système de rotor de l'hélicoptère, qui convertit cette puissance en portance.
Contrôle et maniabilité : Les moteurs contribuent au contrôle et à la maniabilité de l'avion en permettant aux pilotes d'ajuster la poussée et la puissance. Cela permet des changements de vitesse, d'altitude et de direction de l'avion. Par exemple, augmenter la puissance du moteur permet à l’avion de monter et réduire la poussée du moteur peut être utilisé pour la descente.
Alimentation de secours : Dans les avions multimoteurs, le fait d'avoir plusieurs moteurs fournit une redondance et une sauvegarde en cas de panne d'un moteur. Cela augmente la sécurité en garantissant que l'avion peut continuer à fonctionner avec une puissance réduite en cas de panne moteur.
Dans l’ensemble, les moteurs sont des composants essentiels des avions qui fournissent la puissance nécessaire à la propulsion, à la production d’électricité, aux systèmes hydrauliques, pneumatiques et aux systèmes de contrôle essentiels à un vol sûr et efficace.