Il existe deux principaux types d’huiles utilisées dans les boîtes de vitesses des motos :
- Huiles minérales : Il s’agit du type d’huile le plus couramment utilisé dans les boîtes de vitesses de motos. Ils sont fabriqués à partir de pétrole brut raffiné et sont relativement peu coûteux. Cependant, elles n’offrent pas une aussi bonne protection que les huiles synthétiques et peuvent se décomposer plus rapidement.
- Huiles synthétiques : Ces huiles sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques et offrent des performances supérieures aux huiles minérales. Ils offrent une meilleure protection contre l’usure, sont plus résistants à l’oxydation et aux températures élevées et peuvent durer plus longtemps. Cependant, elles sont également plus chères que les huiles minérales.
En plus du type d’huile, vous devez également tenir compte de sa viscosité. La viscosité est une mesure de la résistance d'une huile à l'écoulement. Plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse. La viscosité de l'huile dont vous avez besoin pour la boîte de vitesses de votre moto dépendra du climat dans lequel vous roulez, du type de moto que vous possédez et de votre style de conduite. En général, les huiles plus épaisses conviennent mieux aux climats plus chauds, aux vélos plus gros et aux cyclistes qui se livrent à une conduite plus agressive. Les huiles plus fines conviennent mieux aux climats plus frais, aux vélos plus petits et aux cyclistes qui pratiquent une conduite plus décontractée.
Il est important de consulter le manuel du propriétaire de votre moto pour connaître le type et la viscosité d'huile recommandés pour votre modèle spécifique. L’utilisation d’un mauvais type ou d’une mauvaise viscosité d’huile peut endommager la boîte de vitesses de votre moto.