La voiture ne continue de fonctionner que si le pied est sur l'accélérateur

Conduire une voiture dont le ralenti est défectueux est un jeu dangereux consistant à appliquer de l'essence et des freins pour la maintenir en marche. Cela peut être gérable s'il ne se produit que lorsque le moteur est froid, mais les problèmes constants de ralenti ne sont pas un problème que vous devez ignorer.

Si votre voiture ne continue pas à fonctionner sans appliquer de gaz, les causes probables sont la soupape de commande d'air de ralenti, les injecteurs de carburant, le filtre à air ou un certain nombre de capteurs. Ce guide vous montrera comment identifier la cause et y remédier sans emmener votre véhicule chez un mécanicien.

La voiture ne continue pas à fonctionner sans essence – Causes et solutions

Avant de commencer à parcourir la liste des causes potentielles, je vous suggère fortement de vous procurer d'abord un scanner OBD2. Vous pouvez l'utiliser pour lire les codes d'erreur et déterminer exactement quel est le problème en quelques minutes. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d'argent, car l'élimination des causes sans le scanner implique généralement le remplacement des pièces une par une.

1. Soupape de contrôle d'air de ralenti (IAC)

La soupape de commande d'air de ralenti est directement responsable du contrôle de la quantité d'air qui entre dans les cylindres. Lorsque le gaz n'est pas appliqué, le corps de papillon se ferme, de sorte que l'air doit traverser la soupape IAC. Une mauvaise soupape entraînera un mauvais mélange air-carburant qui peut étouffer le moteur.

Il convient de noter que la soupape de commande d'air de ralenti est contrôlée par l'unité de commande électronique (ECU). Si les données reçues par l'ECU sont incorrectes, il pourrait envoyer le mauvais signal à l'IAC.

Comment remplacer la soupape de commande d'air de ralenti

Le remplacement de la soupape de commande d'air de ralenti est une tâche simple, car elle est fixée au corps de papillon par seulement deux vis ou boulons.

  1. Localisez la vanne IAC et débranchez les câbles d'alimentation.
  2. Utilisez un tournevis ou une clé à douille et retirez la valve IAC.
  3. Installez le nouveau à sa place et reconnectez les fils.
  4. Essayez le véhicule et vérifiez si le scanner OBD2 détecte toujours des erreurs.

2. Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECTS)

La température du moteur est directement liée à la température du liquide de refroidissement, de sorte qu'un capteur surveille son état et renvoie les données à l'ECU. En cas d'échec, il peut générer des estimations de température aléatoires, et certains envoient même une température constante de -40 °F, quelle que soit la température réelle du liquide de refroidissement.

L'ECU envoie un signal à la soupape IAC pour ajuster le débit d'air et enrichit davantage le mélange air-carburant en envoyant plus d'essence dans les cylindres. Cette combinaison inondera le moteur et provoquera un calage et une odeur d'essence.

Comment remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

  1. Trouvez le capteur et débranchez le câble d'alimentation.
  2. Vous pouvez purger une partie des liquides de refroidissement ou, si vous êtes rapide, remplacer directement le capteur.
  3. Dévissez l'ancien capteur et remettez le nouveau en place. Vous aurez peut-être besoin d'une clé pour retirer le capteur.
  4. Rebranchez le câble d'alimentation.
  5. Essayez le véhicule et recherchez les erreurs.

3. Capteur de débit d'air massique (MAF)

Le capteur MAF est chargé de surveiller la quantité d'air passant par l'admission. Il est positionné entre le corps de papillon et le filtre à air et peut avoir un effet sur la quantité d'air qui traverse réellement le système.

Le capteur de débit d'air massique peut s'encrasser à cause d'imperfections qui passent au-delà du filtre à air, donc le nettoyer d'abord peut suffire à résoudre le problème. C'est un composant sensible, vous ne devez donc utiliser qu'un nettoyant MAF spécialisé, car les huiles et les substances corrosives contenues dans les nettoyants à usage général peuvent facilement l'endommager.

Comment remplacer le capteur de débit d'air massique

Titre Prix Acheter
Haut CRC 05110 Nettoyant pour capteur de débit d'air massique - 11 Wt Oz.
Haut Walker Products 245-2045 Capteur de débit d'air massique
Haut Jeu de tournevis CRAFTSMAN, assortis, 8 pièces (CMHT65075)
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

  1. Trouvez le capteur. Il est situé sur le chemin entre le filtre à air et le moteur.
  2. Débranchez les câbles et retirez le capteur. Ne touchez pas le capteur lui-même, juste le boîtier.
  3. Vaporisez le nettoyant MAF sur le capteur et laissez-le sécher.
  4. Réinstallez le capteur et testez le véhicule.
  5. Si le nettoyage n'a pas aidé, installez un nouveau capteur MAF.

4. Capteur de position du papillon (TPS)

Les problèmes avec le capteur de position de l'accélérateur se présentent de plusieurs façons, y compris une accélération brutale, un manque de puissance, des secousses, un ralenti et un calage irréguliers. Il est peu probable que le TPS soit la cause de votre problème, mais si vous rencontrez également d'autres symptômes, vous devez remplacer le TPS.

Comment remplacer le capteur de position du papillon

  1. Localisez le capteur sur le corps de papillon.
  2. Débranchez la source d'alimentation et dévissez les deux vis qui la maintiennent en place.
  3. Installez le nouveau capteur à sa place.
  4. Testez la voiture et recherchez les codes d'erreur avec le scanner.

5. Filtre à air

C'est un peu long, mais comme il est incroyablement facile à inspecter et à réparer, j'ai trouvé approprié d'inclure le filtre à air sur la liste. Les symptômes d'un filtre à air sale incluent une augmentation de la consommation de carburant, une perte de puissance, une odeur de carburant et un fonctionnement irrégulier lorsque le moteur a du mal à créer le bon mélange air-carburant.

Comment remplacer le filtre à air

  1. Ouvrez le boîtier du filtre à air. Il est scellé avec des clips ou des vis cruciformes.
  2. Retirez le filtre et dépoussiérez-le ou remplacez-le.
  3. Installez le nouveau filtre et fermez le boîtier du filtre à air.

FAQ

Quels sont les signes d'une mauvaise pompe à carburant ?

Si la pompe à carburant se détériore, vous subirez une perte de puissance, en particulier lors de l'accélération, une faible pression de carburant, une montée des gaz et une diminution de la consommation d'essence. Une pompe complètement défaillante empêchera même le démarrage du véhicule.

Quels sont les signes d'un mauvais alternateur ?

Le premier signe d'un alternateur défaillant est l'allumage du voyant de la batterie. Il est suivi d'une atténuation du tableau de bord et des phares, d'un son déformé de la chaîne stéréo, d'un bruit de gémissement et d'un arrêt complet du véhicule car la batterie s'épuise complètement.

Quels sont les signes d'une mauvaise bobine d'allumage ?

Les problèmes avec les bobines d'allumage sont similaires à ceux rencontrés avec des bougies défectueuses :ratés d'allumage, ralenti irrégulier, faible consommation de carburant et perte globale de puissance, en particulier lors de l'accélération.

Résumé

Si votre voiture ne continue pas à fonctionner à moins que vous n'appuyiez sur l'accélérateur, vous ne devriez pas vous inquiéter. Recherchez les codes d'erreur pour avoir une meilleure idée de la cause du problème, puis suivez les étapes simples pour remplacer la pièce défectueuse. La cause la plus probable est la soupape de commande d'air de ralenti ou le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, alors faites particulièrement attention à ces deux composants.

Trouvez d'autres sujets connexes ici :

La voiture ne démarre pas après avoir fait le plein

Pouvez-vous pomper de l'essence avec la voiture allumée ?

Combien de miles représente un quart de réservoir d'essence ?