Moteurs en ligne :
Les moteurs en ligne ont leurs cylindres disposés en ligne droite, les uns derrière les autres. Il s'agit de la configuration de moteur la plus courante pour les motos, et on la retrouve sur une grande variété de motos, des petites motos de banlieue aux grandes motos de tourisme. Les moteurs en ligne sont compacts et efficaces, et offrent un bon équilibre et une bonne maniabilité.
Moteurs bicylindres en V :
Les moteurs bicylindres en V ont deux cylindres disposés en forme de « V », les cylindres étant inclinés l'un par rapport à l'autre. Les moteurs bicylindres en V sont populaires pour leur sonorité distinctive et leur fort couple à bas régime. On les retrouve sur une grande variété de motos, des cruisers aux motos de sport.
Moteurs Boxer :
Les moteurs Boxer ont deux cylindres disposés l’un en face de l’autre, les pistons entrant et sortant dans un plan horizontal. Les moteurs Boxer sont connus pour leur bon fonctionnement et leur excellent équilibre. On les retrouve sur une grande variété de motos, des BMW aux side-cars Ural.
Moteurs bicylindres parallèles :
Les moteurs bicylindres parallèles ont deux cylindres disposés parallèlement l’un à l’autre, les pistons montant et descendant dans le même plan. Les moteurs bicylindres parallèles sont compacts et efficaces, et offrent un bon équilibre et une bonne maniabilité. On les retrouve sur une grande variété de motos, des petites motos de banlieue aux grosses motos de tourisme.
Moteurs plats :
Les moteurs plats ont deux cylindres disposés l'un en face de l'autre, les pistons entrant et sortant dans un plan horizontal. Les moteurs plats sont connus pour leur bon fonctionnement et leur excellent équilibre. On les retrouve sur un nombre limité de motos, comme la Moto Guzzi California.
Moteurs rotatifs :
Les moteurs rotatifs comportent un rotor de forme triangulaire tournant à l'intérieur d'une chambre de forme ovale au lieu des mouvements de piston traditionnels des cylindres à course de combustion.
Chacune de ces configurations de moteur présente ses propres avantages et inconvénients, et le meilleur choix pour une moto particulière dépendra des besoins et des préférences du pilote.