Auto >> Voiture >  >> Moteur

Le bouchon du radiateur est froid, le moteur est chaud ?

Raisons possibles :

* Liquide de refroidissement insuffisant

* Mauvais mélange de liquide de refroidissement (trop d'eau, pas assez d'antigel)

* Bouchon de radiateur défectueux

* Thermostat bloqué ou endommagé

* Pompe à eau défectueuse

* Problèmes internes du moteur (par exemple joint de culasse grillé, bloc moteur fissuré)

> _Étapes de dépannage : _

>

> • _Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. _ Ouvrir le bouchon du radiateur (moteur froid) et contrôler le niveau de liquide de refroidissement. S'il est bas, remplissez-le avec le mélange de liquide de refroidissement approprié (consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule).

>

> • _Inspectez le mélange de liquide de refroidissement. _ Assurez-vous que le mélange de liquide de refroidissement contient le rapport correct entre antigel et eau. Trop d’eau peut faire bouillir et déborder le liquide de refroidissement.

>

> • _Examinez le bouchon du radiateur. _ Vérifiez le bouchon du radiateur pour déceler tout dommage ou fissure. Un bouchon défectueux peut permettre une fuite du liquide de refroidissement ou ne pas maintenir correctement la pression.

>

> • _Vérifiez le thermostat. _ Le thermostat contrôle le débit de liquide de refroidissement vers et depuis le radiateur. Un thermostat bloqué (fermé) peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler correctement, provoquant une surchauffe du moteur.

>

> • _Vérifiez la pompe à eau. _ La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement à travers le bloc moteur et le radiateur. Si la pompe à eau est endommagée ou défectueuse, cela peut affecter le débit du liquide de refroidissement et provoquer une surchauffe.

>

> • _Recherchez les problèmes internes du moteur. _ En cas de joint de culasse grillé ou de bloc moteur fissuré, des gaz de combustion peuvent s'infiltrer dans le système de refroidissement, provoquant une surchauffe et une mise sous pression du système de refroidissement, rendant le bouchon du radiateur froid alors que le moteur est encore chaud.

>

> ### _Remarque : _

>

> Si le véhicule surchauffe et que le bouchon du radiateur est froid, il est important de s'arrêter en toute sécurité et d'arrêter le moteur. Continuer à conduire peut causer des dommages importants au moteur.