Vérifier le voyant du moteur ? Voici 8 des raisons les plus courantes.

Personne ne veut jamais conduire et voir le voyant de contrôle du moteur s'allumer. Cependant, cela nous arrive à peu près à tous à un moment donné. Différentes voitures peuvent avoir des indicateurs différents. Parfois, si le voyant est rouge vif et/ou clignote, cela signifie généralement que le problème est extrêmement urgent. Dans d'autres cas, une couleur plus claire et un éclairage solide signifient que c'est quelque chose de moins préoccupant.

Quoi qu'il en soit, lorsque vous voyez ce témoin de vérification du moteur s'allumer, vous voudrez faire inspecter votre véhicule dès que possible. Assurez-vous de résoudre tous les problèmes avant qu'ils ne se transforment en quelque chose de bien pire.

Bien qu'il existe de nombreuses choses différentes qui pourraient déclencher le voyant de contrôle du moteur, les experts en réparation automobile de la région de la baie de San Francisco Automotive Solutions ont identifié ces 8 sources les plus courantes :

1. Capteur d'oxygène

Le capteur d'oxygène (O2) est un composant très sensible. Il peut tomber en panne et déclencher le voyant de vérification du moteur ou il peut faire son travail et détecter des problèmes de circulation d'air dans le moteur ou le système d'échappement.

2. Bougies d'allumage

Si une ou plusieurs de vos bougies d'allumage ne fonctionnent pas correctement, elles déclenchent généralement le voyant de vérification du moteur. Vous pouvez également rencontrer des difficultés pour démarrer votre voiture ou vous pouvez remarquer que le moteur ne tourne pas correctement si une bougie d'allumage est défectueuse.

3. Convertisseur catalytique

Un problème avec le convertisseur catalytique est une autre raison très courante pour laquelle le témoin de contrôle du moteur s'allume. Il s'agit d'une partie essentielle du système d'échappement, donc s'il ne fonctionne pas correctement, vous voudrez le faire réparer dès que possible.

4. Problèmes de câblage

Parfois, il peut y avoir un câblage défectueux ou un autre problème électrique qui provoque l'allumage du témoin de contrôle du moteur. Les problèmes de câblage peuvent être difficiles à identifier, il est donc préférable de faire appel à un technicien automobile professionnel pour trouver la source de la panne.

5. Batterie faible

La plupart des voitures auront également un voyant d'avertissement de batterie pour vous avertir lorsqu'il y a un problème spécifique avec la batterie ou peut-être que l'alternateur ne fonctionne pas correctement. Cependant, une batterie déchargée peut également déclencher le voyant de vérification du moteur.

6. Capteur de débit d'air massique (MAF)

Il s'agit d'un autre capteur important, mais sensible, qui mesure la quantité d'air aspiré dans le moteur. Si le capteur tombe en panne ou détecte un manque de débit d'air approprié, le témoin de vérification du moteur s'allume.

7. Soupape de recyclage des gaz d'échappement

Cette soupape permet à certains gaz d'échappement de retourner dans le moteur pour aider à la combustion du carburant. S'il ne fonctionne pas correctement, il est possible que le voyant de vérification du moteur s'allume.

8. Bouchon de carburant desserré ou endommagé

Quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon de carburant qui n'est pas assez serré ou qui est endommagé de quelque manière que ce soit peut déclencher le voyant de vérification du moteur.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses sources et raisons pour lesquelles le voyant de votre moteur de contrôle peut s'allumer. C'est pourquoi il est si important qu'un expert en réparation automobile effectue des tests de diagnostic et effectue une inspection approfondie pour s'assurer que le problème spécifique est identifié et réparé.

Lorsque le voyant de vérification du moteur s'allume en ville, appelez San Francisco Automotive Solutions dès aujourd'hui au (415) 957-1170 ou réservez votre rendez-vous de service en ligne.