1. Condensation : Lorsqu’il y a une différence importante entre la température de l’air et celle du carburant à l’intérieur du réservoir, cela peut provoquer de la condensation. De l'air chaud et humide peut pénétrer dans le réservoir et se condenser lorsque le carburant est froid, entraînant la formation de gouttelettes d'eau.
2. Fuite des conduites de carburant : Des raccords endommagés, fissurés ou desserrés dans les conduites de carburant peuvent permettre à l'eau ou à l'air humide de s'infiltrer. Cela est particulièrement vrai si le véhicule est exposé à des conditions humides pendant de longues périodes.
3. Ravitaillement inapproprié : Si le bouchon du réservoir reste ouvert ou n'est pas correctement fermé pendant le ravitaillement, de l'eau ou des contaminants peuvent pénétrer dans le système de carburant. De plus, si le pistolet à carburant n’est pas complètement inséré dans le réservoir de carburant, il peut permettre à l’air d’être aspiré dans la conduite lors du ravitaillement.
4. Défauts du système de carburant : Dans certains cas, des composants défectueux du système de carburant, tels que des pompes à carburant ou des injecteurs, peuvent provoquer la formation de bulles d'air dans les conduites de carburant. Ce problème peut survenir si les composants ne sont pas correctement scellés ou s'il y a un problème avec le système de régulation de la pression du carburant.
5. Bogue du diesel : Les moteurs diesel, en particulier, sont sensibles à un problème appelé « bug du diesel », provoqué par la croissance microbienne dans le réservoir de carburant. Ces micro-organismes peuvent produire de la boue et de l'eau comme sous-produits, entraînant des problèmes de débit de carburant, de performances du moteur et de corrosion du système de carburant.
Pour minimiser l'eau ou l'air dans la conduite de carburant, assurez-vous que le bouchon du réservoir est correctement scellé, effectuez des inspections régulières des conduites de carburant pour déceler tout signe de dommage ou de fuite et évitez de faire le plein dans des conditions humides ou mouillées. De plus, il est essentiel de vidanger périodiquement toute eau accumulée dans le réservoir de carburant et d'utiliser des additifs pour carburant conçus pour prévenir ou inhiber la croissance microbienne lors de l'utilisation d'un moteur diesel dans des environnements sensibles.