* Fuite de liquide de frein : Une fuite de liquide de frein peut rendre la pédale de frein spongieuse et donner au véhicule l'impression que le frein d'urgence est activé. En effet, c’est le liquide de frein qui transmet la force de la pédale de frein aux étriers de frein. En cas de fuite, le liquide de frein ne pourra pas transmettre correctement la force, ce qui entraînera un frottement des freins.
* Câble du frein de stationnement grippé : Le câble du frein de stationnement est responsable de l'engagement du frein de stationnement. Si le câble du frein de stationnement est grippé, le frein de stationnement peut rester engagé même lorsque le levier du frein de stationnement est relâché. Cela donnera au véhicule l’impression que le frein d’urgence est activé.
* Plaquettes de frein usées : Des plaquettes de frein usées peuvent donner au véhicule l'impression que le frein d'urgence est activé, car elles ne seront pas en mesure d'appliquer suffisamment de pression sur les disques de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule.
* Maître-cylindre défectueux : Le maître-cylindre est chargé de générer la pression hydraulique qui est envoyée aux étriers de frein. Si le maître-cylindre est défectueux, la pédale de frein peut être spongieuse et le véhicule peut avoir l'impression que le frein d'urgence est activé.