Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment les codes de diagnostic du moteur de contrôle sont-ils lus ?

Il existe deux méthodes principales pour lire les codes de diagnostic du voyant de contrôle du moteur :à l'aide d'un outil d'analyse OBD-II ou en récupérant les codes manuellement.

1. Utiliser un outil d'analyse OBD-II

La méthode la plus courante pour lire les codes de diagnostic du voyant de contrôle du moteur consiste à utiliser un outil d'analyse OBD-II. OBD-II (On-Board Diagnostics, version II) est un système standardisé qui permet aux outils de diagnostic de communiquer avec l'unité de commande moteur (ECU) d'une voiture pour récupérer les codes d'anomalie de diagnostic (DTC).

Les outils d'analyse OBD-II peuvent être achetés en ligne, dans les magasins de pièces automobiles ou auprès de mécaniciens professionnels. Ils sont disponibles en différents types, depuis les simples lecteurs de code qui affichent uniquement les DTC jusqu'aux scanners avancés capables d'effectuer une large gamme de tests de diagnostic.

Pour lire les codes de diagnostic du voyant de contrôle du moteur à l'aide d'un outil d'analyse OBD-II :

1. Localisez le port OBD-II dans votre voiture. Il est généralement situé sous le tableau de bord, près des pieds du conducteur.

2. Connectez l'outil d'analyse au port OBD-II.

3. Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur.

4. Suivez les instructions de l'outil d'analyse pour récupérer les codes de diagnostic.

Les DTC récupérés par l'outil d'analyse peuvent être utilisés pour identifier le problème spécifique à l'origine de l'allumage du voyant du moteur de contrôle. Vous pouvez ensuite emmener votre voiture chez un mécanicien pour un diagnostic et une réparation plus approfondis.

2. Récupération manuelle des codes

Dans certaines voitures, il est possible de récupérer manuellement les codes de diagnostic du voyant de contrôle du moteur sans utiliser d'outil d'analyse. Cela peut être fait en mettant à la terre le connecteur de diagnostic.

Le connecteur de diagnostic est généralement situé au même endroit que le port OBD-II. Toutefois, il peut être recouvert d'un capuchon en plastique ou situé derrière un panneau. Vous devrez peut-être consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître l'emplacement exact du connecteur de diagnostic.

Pour récupérer manuellement les codes de diagnostic du voyant de contrôle du moteur :

1. Localisez le connecteur de diagnostic.

2. Mettez le connecteur de diagnostic à la terre. Vous pouvez le faire en connectant un fil du connecteur à la borne négative de la batterie de la voiture.

3. Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur.

4. Observez le voyant de contrôle du moteur. Il fera clignoter une série de codes, chacun composé de deux chiffres.

5. Notez les codes au fur et à mesure que vous les observez.

Les codes de diagnostic récupérés manuellement peuvent être utilisés pour identifier le problème spécifique provoquant l'allumage du voyant de contrôle du moteur. Vous pouvez ensuite emmener votre voiture chez un mécanicien pour un diagnostic et une réparation plus approfondis.