Traditionnellement, j'écris sur l'impact que les voitures sans conducteur auront sur le gouvernement (et sur ce qu'il peut faire pour s'y préparer). L'ampleur de l'impact des voitures sans conducteur sur le gouvernement est assez importante et c'est certainement un sujet qui mérite une attention particulière (et un blog dédié !). Cela étant dit, de nombreuses autres industries seront également touchées et j'ai pensé qu'elles méritaient d'être mentionnées :
- Fournisseurs de pièces automobiles :bien que les véhicules aient toujours besoin de matériel pour les châssis des véhicules, il est probable que les voitures seront largement axées sur la technologie. Les pare-chocs auront des capteurs pour minimiser les dommages, les fenêtres auront des "affichages de fenêtres actifs", l'entrée de la voiture se fera via l'accès biométrique des véhicules, etc. (remarque :rien de tout cela n'est spécifique aux voitures sans conducteur)
- Concessionnaires automobiles :ces concessionnaires peuvent continuer à fonctionner tels quels ou leurs ventes peuvent chuter de manière significative en raison d'une augmentation du partage de véhicules et d'une réduction du nombre de propriétaires de véhicules privés.
- Ateliers de réparation automobile – Ces techniciens de maintenance auront probablement besoin de compétences entièrement différentes (basées sur la technologie) pour pouvoir continuer à fonctionner
- Professions de conduite – Les chauffeurs de l'industrie du camionnage, des services de taxi, des services de limousine et des transports en commun n'auront pas d'emploi lorsque leur secteur passera aux véhicules sans conducteur.
- "Magasins physiques" – Bien que les besoins des consommateurs en matière de produits demeurent, leur approche pour accéder à ces produits continuera de changer radicalement. Les voitures sans conducteur peuvent "aller chercher" ces marchandises pour les clients ou livrer des marchandises au domicile des clients (similaire au modèle d'Amazon), ce qui signifie que les vitrines devront changer leur approche des ventes :réduire l'empreinte de leur magasin, ajouter plus de "ramassage et de dépôt- off » et intègrent le chargement/déchargement et la livraison dans leur modèle commercial. Les magasins peuvent même envisager de payer pour amener les clients dans leurs magasins.
- Publicité :nos véhicules seront "intelligents" et recueilleront en permanence des informations nous concernant que les annonceurs pourront intégrer à leurs stratégies.
- Assurance – Il ne fait aucun doute que le secteur de l'assurance connaîtra une perturbation majeure dans la gestion de la responsabilité associée aux voitures sans conducteur.
- Analyse des données :les voitures sans conducteur augmenteront considérablement la quantité de données disponibles, ce qui a des implications importantes pour la société. La cybersécurité, la protection des données (confidentialité) et l'exploration de données resteront des domaines vitaux et en plein essor.
Les détails concernant l'ampleur et le moment où ces aspects de notre société seront touchés restent à voir, mais je conseillerais fortement à ces entreprises et organisations de commencer à y réfléchir dès maintenant ! Que me manque-t-il d'autre ?