L'un des problèmes les plus immédiats qui peuvent survenir si la courroie serpentine saute est que la pompe à eau cessera de fonctionner. Cela peut provoquer une surchauffe du moteur, ce qui peut entraîner de graves dommages aux pistons, aux culasses et à d'autres composants du moteur.
En plus d'empêcher la pompe à eau de fonctionner, une courroie serpentine sautée peut également empêcher la pompe de direction assistée de fonctionner. Cela peut rendre difficile, voire impossible, la direction de la voiture, ce qui peut être très dangereux.
Un autre problème qui peut survenir si la courroie serpentine saute est que l'alternateur cessera de fonctionner. Cela peut entraîner une décharge de la batterie, ce qui peut empêcher la voiture de démarrer.
Dans certains cas, une courroie serpentine sautée peut également empêcher le compresseur de climatisation de fonctionner. Cela peut rendre la voiture inconfortable à conduire, surtout par temps chaud.
L'ampleur des dommages au moteur qui peuvent être causés si la courroie serpentine saute dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de moteur, la vitesse à laquelle le moteur tournait lorsque la courroie s'est détachée et la durée pendant laquelle la courroie est restée détachée. Si la courroie s'est détachée à grande vitesse ou si elle est restée pendant une longue période, les dommages au moteur peuvent être graves.
Si vous pensez que votre courroie serpentine a sauté, il est important de faire remorquer votre voiture chez un mécanicien dès que possible. Le mécanicien pourra inspecter le moteur et déterminer l’étendue des dégâts.