10 symptômes indiquant que vous avez besoin de nouveaux rotors

Les rotors d'une voiture ralentissent le patinage de vos roues. Si vous ne les changez pas régulièrement, ils peuvent se déformer et provoquer des plaquettes de frein inégales, ce qui entraînera de moins bonnes performances sur la route. Par conséquent, vous devez prendre soin de votre voiture en la lavant au moins une fois par mois et en remplaçant vos rotors au besoin.

Si vous négligez ces choses, vos nouveaux freins finiront par ne pas fonctionner correctement car les rotors déformés les surchargent constamment. Et cela pourrait entraîner un accident ou même la mort ! Assurez-vous donc de rester en sécurité avec un entretien régulier de votre véhicule.

Qu'est-ce que le rotor, que fait-il et comment fonctionne-t-il ?

Un rotor de voiture fait partie du système de freinage de votre voiture. C'est une pièce de métal plate qui permet de réduire la vitesse de vos roues lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Les rotors sont fixés au moyeu de la roue et tournent avec lui lorsque vous conduisez, ils aident donc à tout ralentir lorsque vous vous arrêtez.

Il existe différents types de rotors. Par exemple, il existe des rotors en aluminium, en fonte et en carbone.


  • L'aluminium est plus léger que la fonte. Par conséquent, il faut moins d'énergie pour arrêter votre véhicule.
  • Les rotors en carbone sont également plus solides que les deux autres rotors, mais plus chers à acheter et à entretenir.

Si vous vivez dans des régions plus froides où les routes gèlent ou partout où la teneur en glace est élevée (ce qui augmente vos risques de problèmes de freinage), choisissez un disque en aluminium. Si vous vivez dans des régions plus chaudes et que vous ne vous inquiétez pas de la glace ou de la neige, un rotor en fonte est le meilleur choix.

Les rotors doivent être remplacés régulièrement car ils se creusent et s'incrustent naturellement lorsque vous conduisez et freinez.

Quels sont les avantages de changer régulièrement vos rotors ?

Changer régulièrement vos rotors peut vous éviter d'avoir à changer ou à réparer vos plaquettes de frein, vos étriers ou vos roulements. De plus, lorsque vous changez régulièrement vos disques, la durée de vie de vos plaquettes de frein est prolongée.

Pour garantir de meilleures performances de freinage et vous assurer de tirer le meilleur parti de chaque nouveau jeu de plaquettes de frein (ce qui représente une dépense supplémentaire).

Sinon, vos rotors finiront par se corroder et se déformer aux endroits où vous brûlez vos plaquettes de frein.

10 symptômes indiquant que vous avez besoin de nouveaux rotors

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous devez rester à jour avec votre maintenance pour assurer la sécurité et éviter les accidents.

Notez ces 10 symptômes qui signifient que vous avez besoin de nouveaux rotors pour vous assurer que votre véhicule reste dans son meilleur état.

Les symptômes incluent :

#1 Pulsation lors du freinage

Le symptôme le plus courant des rotors déformés est la pulsation lors du freinage.

Si vous remarquez ce symptôme, vos rotors sont très probablement déformés et doivent être remplacés par des neufs dès que possible.

Plus tôt vous les remplacez, mieux c'est pour votre sécurité et vos freins.

#2 Bruit de grincement

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un grincement se produit.

Vous pouvez l'entendre d'un côté de votre voiture plus que de l'autre, mais dans tous les cas, si vous remarquez ce symptôme, procurez-vous de nouveaux rotors pour votre sécurité et celle des autres.

Le voyant d'avertissement #3 EMR (Electronic Motor Remediation) s'allume

Si votre témoin d'avertissement Electronic Motor Remediation (EMR) s'allume, cela signifie que le système informatique de votre véhicule a détecté un problème avec les freins ou les rotors.

Si vous voyez ou entendez ce symptôme, demandez à un expert de diagnostiquer le problème pour vous afin de déterminer si les plaquettes de frein, les étriers, les roulements ou les rotors sont endommagés.

#4 Vibrations lors du freinage

Lorsque vous appliquez vos freins, des vibrations peuvent se produire.

Si cela se produit, faites vérifier les rotors dès que possible car ils pourraient être déformés et devront être remplacés par des neufs.

#5 Bruit de grincement fort lors de la conduite à basse vitesse

Si un bruit de grincement fort se produit pendant la conduite, vos plaquettes de frein sont probablement usées et vos rotors peuvent être déformés ou corrompus. Par conséquent, ils doivent être remplacés immédiatement par des neufs pour des raisons de sécurité.

#6 Grincement lors du freinage

Le grincement pendant le freinage est un autre indicateur de rotors défectueux qui doivent être remplacés dès que possible. Pour éviter les accidents, il est important de bien connaître ces symptômes et de les corriger dès que possible.

#7 Fumée provenant des roues lors du freinage

Lorsque vous freinez, de la fumée peut s'échapper de vos roues. Ceci est un autre indicateur que quelque chose ne va pas avec le système de freinage de votre véhicule. Faites-le inspecter par un professionnel pour déterminer ce qui doit être remplacé ou réparé immédiatement.

#8 Bruit strident lors d'un freinage brusque  lors d'un arrêt à grande vitesse

Ce bruit strident signifie que vos rotors sont usés et doivent être remplacés dès que possible pour des raisons de sécurité.

Si vous remarquez ce symptôme, agissez immédiatement pour éviter d'être impliqué dans un accident dû à des freins défectueux ou à des disques usés.

#9 Freinage par bruit de grondement

Ce symptôme signifie également que vos rotors doivent être remplacés.

Pour des raisons de sécurité, faites-les inspecter immédiatement par un mécanicien réputé qui pourra déterminer ce qui ne va pas et résoudre le problème dès que possible.

#10 Vibration du volant lors du freinage

Si vous remarquez des vibrations du volant lors du freinage, faites inspecter votre véhicule dès que possible pour détecter des plaquettes de frein, des étriers ou des roulements usés ou défectueux. Selon toute vraisemblance, les rotors sont déformés et doivent être remplacés dès que possible pour des raisons de sécurité.

Combien coûte le remplacement des rotors ?

Le coût de remplacement des rotors varie de 300 $ à 500 $, selon la marque et le modèle de votre voiture.

Gardez à l'esprit que cela coûte moins cher que d'avoir un accident, donc cela vaut la peine de dépenser quelques centaines de dollars pour éviter une telle situation.

Vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées dans l'entretien des freins, car elles pourront inspecter vos rotors et déterminer s'ils doivent être remplacés ou simplement resurfaçés.

N'oubliez pas que les coûts de remplacement des rotors diffèrent considérablement selon la marque des véhicules. Par exemple, le remplacement des rotors de certains modèles Volvo peut coûter entre 400 $ et 700 $, tandis que les rotors BMW peuvent vous coûter jusqu'à 1 000 $.

Comment changer ses propres rotors ?

Si vous envisagez d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre, vous voudrez peut-être remplacer les rotors vous-même, en supposant que vous ayez les bonnes compétences. Voici un processus étape par étape pour remplacer les rotors :

  • Garez votre voiture sur un terrain plat
  • Fixer le volant pour qu'il ne bouge pas avec un outil adapté ou en plaçant des briques derrière les roues
  • Retirez le bouchon du réservoir de liquide de frein pour y accéder plus facilement, puis libérez une partie de ce liquide par la petite soupape de purge située à côté du couvercle du réservoir.
  • Retirez maintenant vos pattes de roue. Utilisez une clé à ergot à cet effet. La plupart des voitures utilisent des cosses de 14 ou 15 pouces.
  • Retirez votre étrier en desserrant son support de montage "inférieur"
  • Retirez les plaquettes de frein à l'aide d'un tournevis
  • Une fois cela fait, vous pourrez voir votre rotor
  • Si possible, utilisez de l'air comprimé pour dépoussiérer toute saleté ou poussière qui pourrait s'être accumulée sur vos rotors ; s'ils ne sont pas disponibles, essuyez-les avec un chiffon propre avant de passer à l'étape 7
  • L'étape suivante consiste à retirer l'ancien rotor en retirant les vis qui le fixent à votre moyeu de roue, puis en le faisant glisser
  • Montez votre nouveau rotor - cela nécessitera de serrer à nouveau ses vis à l'aide d'un tournevis. Remettez ensuite vos plaquettes de frein en place et remontez l'étrier, serrez-le et purgez les freins jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Vous devrez peut-être répéter ces étapes plusieurs fois pour que tout fonctionne correctement.

Pour éviter les problèmes de rotors, assurez-vous de faire inspecter régulièrement les freins de votre voiture selon les recommandations du fabricant. Par exemple, selon la National Highway Traffic Safety Administration, les voitures de l'année modèle 1985 ou plus récentes doivent être inspectées au moins une fois tous les 12 mois ou 12 000 milles, selon la première éventualité. Il peut être judicieux de faire inspecter votre véhicule au moins deux fois par an, tous les six mois, ou tous les 10 000 km pour les voitures plus anciennes.

Pour assurer la sécurité et la fiabilité des freins de votre voiture, vous devez remplacer les disques dès qu'un symptôme est détecté. Le remplacement du rotor peut coûter entre 300 $ et 500 $ selon la marque et le modèle du véhicule.

Vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées dans l'entretien des freins, car elles inspecteront vos rotors et détermineront s'ils doivent être remplacés ou simplement refaits à neuf à moindre coût que les concessionnaires ou les mécaniciens qui ne sont pas spécialisés dans l'entretien/la réparation des freins.

À quelle fréquence devez-vous remplacer les rotors ?

Le symptôme le plus courant dont vous avez besoin pour remplacer les rotors est lorsque vous remarquez une pulsation lorsque vous appliquez une pression sur votre pédale de frein. D'autres symptômes incluent des bruits de grincement, des grincements lors du freinage et des vibrations lors de la conduite à des vitesses plus élevées.

Alors que certains modèles de voitures peuvent ne pas nécessiter le remplacement du rotor pendant 80 000 ou même 100 000 miles, d'autres peuvent avoir besoin d'être remplacés lorsqu'ils atteignent environ 40 000 miles.

Puis-je conduire mon véhicule avec un mauvais rotor ?

Étant donné que les rotors font partie de votre système de freinage, vous ne devez jamais conduire votre véhicule si un ou plusieurs de ses rotors sont physiquement endommagés. Conduire avec un mauvais rotor, c'est se mettre en danger, ainsi que les autres conducteurs sur la route.

Vous pouvez également vérifier les fissures dans vos rotors en les frappant légèrement avec un petit marteau ou un maillet en caoutchouc. Les fissures entraîneront généralement des problèmes plus graves, vous devrez donc peut-être remplacer les rotors.

Vous devez également connaître les signes de détérioration des freins, y compris les bruits de grincement lorsque les freins sont appliqués, les vibrations dans le volant et le bruit lors de l'application d'une pression sur la pédale de frein. Ceux-ci peuvent indiquer un décalage entre l'épaisseur de vos plaquettes de frein et le rotor. Si vous remarquez l'un de ces signes, faites inspecter vos freins immédiatement pour éviter d'endommager d'autres composants de votre véhicule.

Puis-je remplacer les plaquettes de frein et non les rotors ?

Si vos freins font du bruit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ne remplacez pas les plaquettes. Cependant, pour vous assurer que vous ne rencontrerez plus de problèmes avec les rotors à l'avenir, il peut être judicieux de les remplacer avec vos plaquettes de frein. Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, vérifiez au moins si l'épaisseur de vos plaquettes de frein correspond à l'épaisseur de vos disques.

Si vous conduisez beaucoup, ce qui signifie que vos freins sont soumis à une usure extrême, il peut être judicieux de remplacer les disques et les plaquettes de frein après avoir remarqué des symptômes indiquant qu'ils doivent être remplacés. Sinon, vous risquez non seulement d'endommager le système de freinage de votre véhicule, mais également de conduire sans capacité de freinage.

Le retrait et le remplacement des rotors est un processus très compliqué impliquant des outils spéciaux, une formation, une connaissance des procédures et un haut degré de précision. Si vous ne savez pas si vos freins nécessitent uniquement le remplacement des plaquettes ou le retrait/remplacement complet du rotor avec les plaquettes, faites inspecter votre véhicule par des professionnels spécialisés dans les services/réparations de freins.

Comment puis-je empêcher l'usure de mes rotors ?

L'étape la plus importante que vous devriez prendre pour prolonger la durée de vie des rotors de votre véhicule est un bon entretien. Plus précisément, tenez compte de ces conseils et astuces pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos rotors :

  • Vérifiez l'épaisseur de vos rotors. Les rotors trop fins ou trop épais sont sujets à une usure plus importante, ce qui signifie qu'ils peuvent devoir être remplacés plus souvent que les autres.
  • Envisagez d'acheter des outils de freinage spéciaux qui peuvent vous aider à mesurer l'épaisseur de vos rotors. Les pieds à coulisse numériques pour mesurer les rotors permettent une mesure précise, et s'ils sont bien entretenus, ils devraient durer longtemps.
  • Recherchez les signes indiquant que vous avez besoin de remplacer les rotors, tels que des bruits de grincement lors de l'application d'une pression sur la pédale de frein ou des vibrations lors du freinage.
  • Remplacez immédiatement les plaquettes de frein défectueuses pour éviter d'endommager le système de rotor de votre véhicule. Si possible, remplacez les plaquettes de frein et les rotors en même temps.
  • Vérifiez les rotors pour des fissures ou tout autre dommage physique, y compris la corrosion. Ce sont des signes que le rotor de votre véhicule doit être remplacé dès que possible.
  • Sachez quand vous devez faire inspecter vos freins et faites-les faire régulièrement.

Conclusion

Les rotors font partie intégrante du système de freinage de votre voiture, il est donc important de les faire fonctionner au maximum de leurs performances.

Lorsque vous remarquez l'un des symptômes énumérés dans cet article, remplacez les rotors dès que possible pour des raisons de sécurité et une durée de vie plus longue. Le coût varie de 300 $ à 500 $ selon la marque et le modèle, mais ce sera beaucoup moins cher que d'avoir un accident.