Un embrayage de compresseur AC est un dispositif électromagnétique qui engage et désengage le compresseur du vilebrequin du moteur. Lorsque le courant alternatif est allumé, le solénoïde d'embrayage est alimenté, ce qui crée un champ magnétique. Ce champ magnétique tire le disque d'embrayage contre le moyeu d'embrayage, le bloquant en place. Le moyeu d'embrayage est relié au vilebrequin du moteur, donc lorsque l'embrayage est engagé, la poulie du compresseur tourne avec le moteur. Cette rotation entraîne le compresseur, qui à son tour fait circuler le réfrigérant et refroidit l'air de la voiture.
Lorsque le courant alternatif est coupé, le solénoïde d'embrayage est mis hors tension, ce qui brise le champ magnétique et permet au plateau d'embrayage de se désengager du moyeu d'embrayage. Cela empêche la poulie du compresseur de tourner, ce qui à son tour empêche le compresseur de faire circuler le réfrigérant.
L'embrayage du compresseur AC s'allume et s'éteint rapidement lorsque le climatiseur est allumé. Ceci est normal et contribue à maintenir la température souhaitée dans l’habitacle.