1. Garez le véhicule sur une surface plane et serrez le frein de stationnement.
2. Ouvrez le capot.
3. Localisez la courroie d'alternateur. C'est la longue courroie qui passe entre l'alternateur et la pompe de direction assistée.
4. Desserrez le tendeur de courroie d'alternateur. Le tendeur est un bras métallique doté d'une poulie à ressort. Pour desserrer le tendeur, utilisez une clé pour tourner le boulon du tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
5. Retirez la courroie de l'alternateur. Une fois le tendeur desserré, vous pouvez retirer la courroie en la faisant glisser des poulies.
6. Inspectez l’ancienne courroie d’alternateur pour déceler des fissures, de l’usure ou un effilochage. Si la courroie est endommagée, remplacez-la par une neuve.
7. Installez la nouvelle courroie d'alternateur. Pour installer la nouvelle courroie, glissez-la simplement sur les poulies et serrez le tendeur de courroie de l'alternateur.
8. Vérifiez la tension de la courroie de l'alternateur. La ceinture doit être bien ajustée, mais pas trop serrée. Vous devriez pouvoir enfoncer la ceinture d'environ 1/2 pouce (13 mm) avec une pression modérée.
9. Fermez le capot.