Croissance des véhicules électriques en juin avec la baisse du marché

Le marché britannique des véhicules électriques a poursuivi sa forte croissance en juin 2018, les hybrides rechargeables (PHEV) en particulier affichant de bonnes performances, en hausse de 54 % par rapport à l'année dernière. Près de 6 300 modèles rechargeables ont été enregistrés au cours du mois dernier, ce qui représente 2,7 % du marché automobile britannique total.

Les PHEV représentaient 76 % de ce mix des ventes, avec plus de 4 700 unités immatriculées en juin. Les modèles purement électriques ont enregistré plus de 1 500 immatriculations au cours du mois, en hausse de plus de 3 % par rapport à l'année dernière. Au total, près de 52 000 modèles entièrement électriques sont immatriculés au Royaume-Uni et près de 110 000 VHR.

Juin 2018 a vu un nombre record d'enregistrements de plug-ins pour le mois. Si l'on exclut les chiffres de mars et de septembre, le mois dernier a également été le plus élevé - les nouvelles plaques d'immatriculation lancées chaque mois de mars et de septembre faussant les chiffres en faveur de ces mois lorsque l'on examine les records globaux.

Ainsi, juin 2018 a été un mois particulièrement fort pour les immatriculations de véhicules électriques, avec également la deuxième part de marché la plus élevée jamais enregistrée. Les ventes totales de plug-ins ont augmenté de plus de 41 % par rapport à l'année dernière, et de près de 24 % par rapport à mai 2018.

Tableau courtoisie de SMMT

Avec plus de 5 500 modèles éligibles à la subvention Plug-in Car Grant enregistrés au cours du mois, 89 % du total des enregistrements de plug-in se sont qualifiés pour une subvention OLEV. La majorité des enregistrements de plug-ins qui ne reçoivent pas de subvention ne sont pas éligibles pour des raisons de coût plutôt que de normes d'efficacité.

Pour le semestre à ce jour, 2018 devance les immatriculations de 2017 de plus de 7 000 unités – en hausse d'environ 31 % – avec plus de 29 000 immatriculations depuis le début de l'année. Jusqu'à présent, les immatriculations de véhicules électriques s'élèvent en moyenne à près de 5 000 unités par mois pour 2018. La moyenne mensuelle de 2017 s'est terminée à environ 3 900.

Les perspectives positives du marché britannique des véhicules électriques contrastent fortement avec le déclin continu du diesel. Les immatriculations de diesel ont chuté de 28 % par rapport à l'année dernière et sont tombées à 32 % de part de marché pour le mois. Dans le contexte, les ventes de diesel avaient déjà commencé à baisser en juin 2017, avec une part de marché à 43 %.

Tableau courtoisie de SMMT

Les immatriculations totales de véhicules au Royaume-Uni étaient de -3,5 % en juin 2018, les ventes d'essence ayant augmenté de plus de 12 % et les véhicules à carburant alternatif (AFV) de 45 %. Les modèles à essence représentent plus de 60 % du marché et les AFV 6,6 %.

Les AFV comprennent les véhicules électriques purs et les PHEV, ainsi que les hybrides conventionnels principalement. Les immatriculations d'hybrides essence conventionnels ont également augmenté de plus de 50 % par rapport à l'année dernière, tandis que les hybrides diesel ont chuté de près de 40 %. Considérant qu'il n'y avait qu'un peu plus de 30 unités pour juin 2018, ce n'est pas une baisse particulièrement importante dans le grand schéma des choses.

En savoir plus sur les statistiques des voitures électriques sur le site partenaire de Zap-Map - Next Green Car