Dois-je suivre un cours de conduite intensif ?

Si vous ne voulez pas passer des mois voire des années à apprendre à conduire, un cours de conduite intensif pourrait vous aider à réussir votre examen en moins de deux semaines.

Selon la DVSA, les apprentis conducteurs ont besoin en moyenne de 47 leçons avant de réussir leur examen pratique. Cela peut être coûteux, c'est pourquoi nous avons constaté une augmentation des cours de conduite qui vous permettent d'apprendre sur des périodes plus courtes et plus intenses.

Notre guide indispensable vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ces stages intensifs de conduite.

Qu'est-ce qu'un stage de conduite intensif ?

Également appelé « cours accéléré », un cours de conduite intensif regroupe toute la formation dont vous avez besoin pour réussir votre examen dans un délai plus court que la normale.

Vous devez être titulaire d'un permis de conduire britannique provisoire pour suivre le cours et, si vous utilisez votre propre voiture, vous aurez besoin d'une assurance apprenti conducteur. Bien que vous puissiez parfois passer à la fois les tests théoriques et pratiques dans le cadre du cours, la plupart des auto-écoles exigeront que vous ayez déjà réussi votre test théorique et que vous soyez capable de démontrer un niveau de compétence de base.

Vous pouvez faire la formation dans votre région ou suivre un cours résidentiel où vous restez loin de chez vous. Si vous préférez quelque chose d'un peu moins extrême, des cours semi-intensifs sont également disponibles pour vous permettre de prendre du temps pendant que vous réussissez votre examen théorique.

Que faites-vous lors d'un stage de conduite intensif ?

La plupart des cours offriront des cours particuliers avec un instructeur de conduite qualifié. Vous suivrez la même formation que vous le feriez avec une série plus longue de leçons de conduite conventionnelles, bien qu'un cours intensif puisse souvent être adapté pour se concentrer sur les domaines avec lesquels vous êtes le moins à l'aise. Vous passerez ensuite un test pratique accéléré à la fin de votre apprentissage.

Avec un cours résidentiel, vous vous rendrez dans un centre de formation pour être informé du code de la route et présenté à votre moniteur de conduite qui vous accompagnera tout au long de la semaine.

Combien de temps dure un cours de conduite intensif ?

Il n'y a pas de règles strictes à ce sujet, mais des cours de conduite intensifs sont généralement proposés sur des périodes d'une ou deux semaines. Comme il s'agit d'un laps de temps si court, vous devez vous attendre à passer au moins cinq heures par jour sur la route.

Si vous avez déjà suivi quelques cours et souhaitez simplement suivre un cours accéléré avant un examen, vous pouvez opter pour un cours de deux jours avec seulement 10 heures de formation.

Si vous n'êtes pas sûr du niveau de formation dont vous avez besoin, votre auto-école devrait pouvoir vous proposer une évaluation pour déterminer le cours qui vous conviendrait le mieux.

Les cours résidentiels durent jusqu'à une semaine et peuvent être trouvés dans tout le Royaume-Uni.

EN SAVOIR PLUS :15 conseils de test de conduite pour vous aider à réussir la première fois