Voici quelques raisons pour lesquelles un moteur V6 est plus économe en carburant qu’un moteur 4 cylindres :
* Moins de friction : Un moteur V6 a un vilebrequin plus court et moins de pièces mobiles qu’un moteur 4 cylindres, ce qui réduit les frictions et les pertes d’énergie.
* Une meilleure combustion : La conception du moteur V6 permet un processus de combustion plus efficace, le carburant et l'air étant mieux mélangés avant de s'enflammer. Il en résulte une combustion plus complète et moins de gaspillage de carburant.
* Plus de puissance : Un moteur V6 peut produire plus de puissance qu’un moteur 4 cylindres de même cylindrée. Cela signifie qu'un moteur V6 peut fonctionner à un régime inférieur pour produire la même quantité de puissance, ce qui permet d'économiser du carburant.
Bien entendu, certains facteurs peuvent également affecter le rendement énergétique d’un moteur, tels que le poids du véhicule, le type de transmission et les habitudes de conduite du conducteur. Cependant, tous les autres facteurs étant égaux, un moteur V6 de 2 500 cm3 serait généralement plus économe en carburant qu’un moteur 4 cylindres de 2 500 cm3.