L'IIHS a constaté que les conducteurs veulent une automatisation partielle pour une conduite plus sûre

Alors que certaines personnes s'intéressent aux voitures entièrement autonomes, une nouvelle étude montre que tout le monde n'est pas d'accord. L'Institut d'assurance pour la sécurité routière (IIHS) a constaté que les conducteurs apprécient les nouvelles technologies automobiles, mais la plupart préfèrent une certaine autonomie à la conduite entièrement autonome. Qu'est-ce que l'enquête a appris d'autre sur les conducteurs et la sécurité automobile ?

L'IIHS a interrogé les conducteurs sur les nouvelles technologies d'automatisation et la sécurité automobile

L'IIHS a récemment interrogé les conducteurs pour savoir quel type de technologie de sécurité automobile est utile et ce qui franchit la ligne. L'IIHS affirme que les conducteurs veulent "une automatisation partielle accompagnée de garanties appropriées". Alors que les constructeurs automobiles semblent penser que le plus haut niveau d'automatisation est nécessaire, ce n'est pas le cas.

Alexandra Mueller a aidé à concevoir cette enquête pour en savoir plus sur les préférences des clients à mesure que la technologie augmente dans les voitures neuves. L'Institut d'assurance pour la sécurité routière a mené une enquête nationale auprès de 1 000 conducteurs qui s'est concentrée sur quelques domaines clés. Ces domaines étaient le centrage de la voie, le changement de voie automatisé et la surveillance du conducteur.

L'organisation affirme que la plupart des "systèmes d'animation partiels" facilitent la conduite sur autoroute. Les systèmes de centrage de voie, parfois appelés aide au maintien de voie (LKA), utilisent le volant pour maintenir le véhicule à l'intérieur des lignes. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) aide à gérer la vitesse du véhicule et le maintient à une distance de sécurité des autres voitures. Certains véhicules peuvent également avoir une fonction de changement de voie.

Les résultats de cette étude de l'IIHS ont révélé que les conducteurs aiment certaines technologies

L'Institut d'assurance pour la sécurité routière affirme que même si ces systèmes sont utiles, ils ne peuvent pas gérer toutes les situations. Cela signifie que le conducteur doit rester vigilant et faire attention à tout moment en cas de problème. La plupart de ces systèmes de sécurité automobile utilisent des capteurs au volant ou face au conducteur pour détecter si quelqu'un ne fait pas attention.

Les résultats de l'enquête indiquent que les conducteurs s'intéressent à ces technologies mais préfèrent l'approche plus pratique. Certains véhicules, comme Tesla, offrent la technologie "mains libres", de sorte que les conducteurs n'ont pas besoin d'avoir les mains sur le volant à tout moment. Tesla appelle cette technologie de conduite autonome «l'auto-conduite complète». Les répondants ont indiqué que l'automatisation partielle était préférée.

Une technologie similaire existe pour la technologie de changement de voie. Certaines versions permettent au véhicule de changer de voie sans intervention du conducteur. D'autres exigent que le conducteur déclenche un changement de voie. "Les conducteurs préféraient massivement que la fonctionnalité soit lancée par le conducteur", a déclaré l'IIHS.

Il faudra un certain temps aux conducteurs pour accepter cette nouvelle technologie

Il y avait beaucoup d'opinions différentes de la part des conducteurs. Certains étaient d'accord avec plus de technologie et se sentaient plus en sécurité avec, tandis que certains conducteurs veulent un contrôle total du véhicule à tout moment. Certaines personnes semblaient confuses à propos de "l'automatisation partielle" dans une voiture.

"De nombreux conducteurs ont convenu que le centrage de voie mains libres rendrait la conduite plus stressante que la version pratique. Ceux qui ont dit qu'ils préféreraient néanmoins le centrage de voie mains libres étaient les plus acceptants de tous les types de surveillance du conducteur. »

IIHS

Au fur et à mesure que cette technologie de conduite autonome deviendra monnaie courante, elle se répandra lentement. De nombreux nouveaux véhicules disposent déjà d'une automatisation partielle de la conduite, et les conducteurs ne le savent peut-être même pas. La conduite entièrement autonome est encore dans quelques années, mais la technologie est en route.