Lorsqu'une courroie à cames (également appelée courroie de distribution) se brise ou se brise pendant que le moteur tourne, cela peut causer de graves dommages aux pièces internes du moteur, en particulier aux soupapes et aux pistons.
La courroie à cames synchronise le calage des soupapes et des pistons du moteur. il transmet le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames, garantissant que les soupapes s'ouvrent et se ferment aux bons moments pour permettre à l'air, au carburant et aux gaz d'échappement de circuler dans et hors des cylindres.
Si la courroie de distribution se brise, cette synchronisation est perdue et les soupapes peuvent heurter les pistons, provoquant des dommages importants. Les soupapes peuvent se plier, se casser ou être mal alignées, et les pistons peuvent être endommagés ou fissurés. Lorsque cela se produit, le moteur ne peut pas fonctionner correctement et peut subir des dommages internes irréparables.
Bien qu’il soit possible, dans de rares cas, de réparer le moteur et de remplacer les composants endommagés, il s’avère souvent plus économique et pratique de remplacer entièrement le moteur.
L'étendue des dommages et la nécessité d'un nouveau moteur peuvent être déterminées par un mécanicien ou un technicien qualifié qui peut évaluer l'état du moteur en interne et proposer la ligne de conduite la plus appropriée en fonction des résultats.