Bien qu'il s'agisse en effet d'une locomotive très puissante, avec une puissance massive de 6 000 chevaux et capable de transporter des trains de fret lourds, il a été dépassé de tirer la puissance par d'autres locomotives, comme:
* les "Challengers" (Union Pacific): Ces locomotives, bien que légèrement plus petites que Big Boy, avaient en fait un effort tractif plus élevé (la force utilisée pour déplacer le train) que Big Boy, ce qui les rend techniquement plus forts.
* les "maillets" (divers chemins de fer): Ces locomotives, en utilisant un design articulé complexe, avaient souvent un effort de traction encore plus élevé que Big Boy et les Challengers.
Il est important de se rappeler que "le plus fort" peut être interprété de différentes manières. Bien que Big Boy n'ait peut-être pas été le plus fort en termes de puissance de traction, c'était certainement l'un des plus puissants et des plus impressionnants Les locomotives à vapeur jamais construites, connues pour sa taille, son poids et sa capacité de transport.
Donc, alors que Big Boy était un exploit remarquable d'ingénierie, ce n'était pas le champion absolu en termes de force de traction.