Voici pourquoi il est généralement sûr:
* Viscosité: Les 10W40 et 15W40 sont considérés comme des huiles "à plusieurs niveaux", ce qui signifie qu'ils ont une viscosité variable en fonction de la température. Le "40" dans les deux indique la même viscosité à haute température.
* Compatibilité: À moins que le manuel du propriétaire ne soit spécifiquement indiqué contre lui, les moteurs modernes sont conçus pour être compatibles avec une gamme d'huiles de viscosité dans la même année (par exemple, 40 grade).
Cependant, voici certaines choses à garder à l'esprit:
* Usure du climat et du moteur: Le 15W40 est légèrement plus épais que 10W40, en particulier à des températures plus basses. Si vous vivez dans un climat froid, l'utilisation de 15W40 pourrait rendre plus difficile pour votre moteur de commencer en hiver. De plus, l'huile plus épaisse pourrait entraîner une friction interne légèrement plus élevée, provoquant potentiellement une légère augmentation de la consommation de carburant et de l'usure dans les moteurs plus anciens.
* Spécifications du moteur: Reportez-vous toujours au manuel du propriétaire de votre véhicule pour la viscosité recommandée du pétrole. Le fabricant sait mieux ce qui convient à votre moteur spécifique.
* Condition du moteur: Si votre moteur a un kilométrage élevé ou fait l'usure, il est généralement recommandé de s'en tenir au plus léger 10W40. En effet, l'huile plus mince pourrait être meilleure pour lubrifier les pièces usées et réduire les frictions.
Bottom Line: Bien qu'il soit généralement sûr de passer de 10W40 à 15W40, la meilleure pratique consiste à consulter votre manuel du propriétaire et à considérer votre climat spécifique et votre condition moteur.