Aaron Gold est un journaliste automobile qui contribue à diverses publications, notamment About.com, Autobytel, Autoguide. com et VroomGirls.com. Il vit à Los Angeles avec sa femme, ses deux fils, un tas d'animaux de compagnie et beaucoup trop de voitures.
C'était un trajet de retour sans incident après un dîner avec des amis à Ventura. Robin était au volant de notre Honda Accord vieillissante, et alors que nous prenions la sortie de l'autoroute et ralentissions jusqu'à l'arrêt, nous avons entendu un léger FOOMP ! de l'avant de la voiture.
« Était-ce le pneu ? dit Robin. Nous nous sommes arrêtés pour regarder.
Oui, c'était le pneu, d'accord - l'avant droit, plat comme une crêpe avec une grosse entaille sur le bord intérieur. C'était une explosion, et si cela s'était produit quelques minutes plus tôt, cela aurait été un désastre.
Une crevaison est une défaillance soudaine d'un pneu, généralement due à l'usure, à un défaut ou (le plus souvent) à un simple sous-gonflage. Une éruption est l'une des choses les plus effrayantes qui puissent arriver à un conducteur. Les experts disent que la façon de gérer une éruption est de garder le pied sur l'accélérateur et de diriger la voiture hors de tout dérapage qui en résulte. C'est facile à dire mais extrêmement difficile à faire, surtout quand votre voiture, qui jusque-là roulait tranquillement sur la route, est soudain un missile devenu fou, tirant violemment d'un côté ou de l'autre. La plupart des conducteurs paniquent et freinent brutalement. Qui peut les blâmer ? Mais c'est à peu près la pire chose que vous puissiez faire, et cela explique pourquoi les crevaisons de pneus provoquent plus de 2 000 accidents et tuent plus de 500 conducteurs chaque année.
Nous n'allions qu'à environ 15 milles à l'heure lorsque le pneu de notre Accord a explosé, donc c'était un non-événement complet. Au cours des 40 dernières minutes, Robin avait bombardé à son rythme habituel de 75. Notre Honda Accord a bien dépassé son 15e anniversaire et manque de fonctionnalités de sécurité avancées comme les airbags latéraux ou le contrôle électronique de la stabilité. Robin est une excellente conductrice - je ne dis pas cela simplement parce qu'elle lira ceci; elle l'est vraiment, mais si ce pneu avait lâché quelques minutes plus tôt, il est presque garanti que nous aurions ajouté aux statistiques susmentionnées.
Avons-nous simplement eu de la chance ? Non. Malchanceux? Non, pas ça non plus. Un examen plus attentif du pneu crevé a montré que nous étions victimes de négligence... ma négligence.
La plupart des crevaisons de pneus sont causées par un sous-gonflage; il n'y a tout simplement pas assez d'air dans le pneu. Lorsqu'un pneu est sous-gonflé, le côté du pneu fléchit davantage (le flanc s'aplatit toujours un peu en bas lorsque le pneu roule). Cela génère de la chaleur, et la chaleur entraîne une défaillance des pneus.
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les pneus perdent de la pression avec le temps - environ 1 livre par pouce carré (PSI) chaque mois plus 1 PSI pour chaque baisse de température de 10 degrés. La plupart des pneus de voitures de tourisme sont gonflés à environ 35 PSI, il ne faut donc pas longtemps pour qu'ils deviennent dangereusement bas. Les voitures plus récentes ont un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui allume un avertissement sur le tableau de bord si les pneus deviennent bas; les propriétaires de voitures plus anciennes doivent se rappeler de vérifier ces pressions régulièrement.
Notre voiture est trop vieille pour avoir un TPMS (c'est obligatoire depuis 2007), donc je suis dans le club check-it-regularly. Ce n'était pas l'erreur que j'ai commise. Notre voiture n'était pas alignée, quelque chose que je savais mais que j'avais ignoré. Les roues avant étaient très légèrement inclinées et, par conséquent, le bord intérieur du pneu s'usait plus rapidement - si rapidement qu'il s'était usé à travers le caoutchouc et jusqu'aux câbles d'acier qui donnent au pneu sa résistance. Nous avions de bons pneus de marque sur la voiture, mais aucun pneu, quelle que soit sa qualité, ne pouvait résister à quelque chose comme ça.
Notre voiture était, littéralement, une catastrophe imminente et sachant ce que je sais sur les pneus, eh bien disons simplement que j'aurais dû en savoir plus.
Je suis religieux sur la vérification de mes pneus. Je le prêche depuis ma chaire automobile en ligne :vérifiez vos pressions d'air, vérifiez votre bande de roulement. Vérifiez-les tous les mois, de peur que votre voiture ne se lève et ne vous frappe.
Et j'avais vérifié mes pneus - du moins je pensais l'avoir fait. J'ai vérifié la pression et j'ai vérifié la bande de roulement. Mais je n'ai jamais bien regardé les pneus. Si j'avais pris la peine de tourner les roues, ou même de passer ma main à l'arrière du pneu, j'aurais senti le caoutchouc usé et su que j'avais un problème. Au lieu de cela, j'avais fait des vérifications superficielles. Pas assez bien.
Après avoir découvert ce qui a tué le pneu du côté droit, je suis allé du côté gauche. Le pneu avait l'air bien, mais quand j'ai tendu la main pour sentir son bord intérieur, je me suis coupé le doigt sur les câbles d'acier exposés.
La plupart des conducteurs ont tendance à ignorer leurs pneus. Nos voitures sont constituées de systèmes complexes :Moteur, transmission, freins, suspension, direction, électronique. Les pneus, en comparaison, ne sont que ces beignets en caoutchouc noirs anonymes. Ils sont d'une simplicité trompeuse et faciles à ignorer.
Et pourtant, après le conducteur, les pneus sont l'élément de sécurité le plus important de nos voitures. Ils sont tout ce qui relie nos balles en métal et en verre de 3 000 livres à la chaussée en dessous. Quand on braque, quand on fait une embardée, quand on freine ou accélère, ce sont les pneus qui traduisent nos caprices en mouvement.
Les voitures modernes regorgent d'équipements de sécurité active conçus pour nous empêcher d'avoir un accident :freins antiblocage, contrôle électronique de la stabilité et même des systèmes de correction de sortie de voie qui peuvent ramener une voiture à la dérive dans sa voie. Et pourtant, chacun de ces systèmes repose sur l'adhérence des pneus sur la route. Pas de pneu, pas de contrôle, comme vous le diront tous ceux qui ont eu une éruption - s'ils ont vécu pour en parler.
La morale est simple :achetez des pneus de bonne qualité et ne les ignorez pas. Vérifiez soigneusement vos pneus (ou faites-les vérifier) au moins une fois par mois :pression, bande de roulement et intégrité générale. En cas de problème avec l'un de vos pneus, considérez-le comme un grave problème de sécurité.
N'ignorez pas ces beignets en caoutchouc noirs anonymes, car ils vous maintiennent littéralement en vie. Croyez-le d'un type qui sait :ignorer vos pneus peut provoquer une explosion de mariage et bien plus encore.