1. Freinage du moteur: Il s'agit d'un effet normal et souhaitable. Lorsque vous enlevez le pied de la pédale de gaz, la vitesse du moteur ralentit. Cela provoque un effet de «freinage», vous aidant à ralentir sans avoir à utiliser autant les freins. Il peut sembler que le moteur coupe, mais il fonctionne simplement à un régime inférieur.
2. Transmission automatique: Si vous avez une transmission automatique, elle peut passer à une vitesse supérieure tout en ralentissant, ce qui peut donner au moteur le moteur comme si elle "découvre". Ceci est normal et est fait pour améliorer l'efficacité énergétique.
3. Coupure de carburant: Certains véhicules plus anciens ont des systèmes de coupure de carburant qui arrêteront la livraison de carburant au moteur lorsque l'accélérateur est fermé et que le véhicule ralentit. Il s'agit d'améliorer l'économie de carburant et de réduire les émissions.
4. Problèmes du moteur: Il y a de rares cas où le moteur pourrait réellement couper tout en ralentissant. Cela pourrait être causé par une pompe à carburant défectueuse, un filtre à carburant obstrué, un problème avec le système d'allumage ou un problème de capteur.
Si vous craignez que votre moteur ne coupe tout en ralentissant, il est préférable d'amener votre véhicule à un mécanicien pour le diagnostic.
Voici comment m'aider à vous donner une réponse plus précise:
* quel type de voiture avez-vous? (Faire, modèle, année)
* cela ne se produit-il que lorsque vous ralentirez, ou aussi à d'autres moments?
* entendez-vous des bruits inhabituels?
* Que fait le moteur lorsque cela se produit? Est-ce que ce n'est plus élevé ou au ralenti?