Cette marque de voitures morte n'a jamais été rentable

Une partie des objectifs de chaque constructeur automobile lors de l'introduction d'une nouvelle marque de voiture est de gagner de l'argent avec les ventes de voitures. Sinon, il ne sert à rien d'être en affaires si l'on ne gagne pas d'argent car il y a des factures à payer et une vie à vivre qui nécessite de l'argent à diverses occasions. De plus, dans la mesure où c'est le cas, il n'y a aucune garantie que l'on gagnera de l'argent après s'être aventuré dans les affaires.

Cela est particulièrement vrai pour les constructeurs automobiles qui produisent une marque particulière pour l'arrêter après un certain temps. Il existe diverses raisons pour lesquelles un constructeur automobile peut arrêter de fabriquer une marque de voiture spécifique, et une perte de profit est l'une des causes. Lorsque cela se produit, l'idée est de donner la priorité aux investissements dans des marques automobiles plus rentables tout en élaborant des stratégies pour l'avenir.

Comment meurent les marques automobiles

Une marque de voiture peut échouer pour une raison ou une autre de temps en temps. De plus, vous découvrirez peut-être qu'une marque de véhicule particulière peut être au sommet de sa popularité et de sa production cette année, et la suivante, elle peut être dans une spirale descendante. Alors, quelle est la cause de l'échec de certaines marques de voitures ?

En effet, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une marque de voiture peut échouer. Cependant, la plupart des marques de véhicules échouent car elles ne sont pas rentables. Un constructeur automobile n'a aucune raison de continuer à produire une marque de voiture qui fait des pertes et s'avère difficile à sauver. Pour cette raison, ils retireront une telle marque du marché et dirigeront ces ressources vers d'autres marques rentables.

C'est l'une des façons dont les marques automobiles meurent, car les constructeurs automobiles ne peuvent pas se permettre de négliger les bénéfices ou les pertes qu'une marque particulière engrange en fin de compte.

Les malheurs de Saturne

Lancée en 1985 en tant que « société automobile différente », la marque automobile Saturn était censée concurrencer, entre autres, Toyota et Honda. L'idée était de monétiser les petits véhicules économiques qui avaient toujours été des perdants pour General Motors (GM), rapporte Investopedia. Ce n'était guère le cas car Saturne n'a jamais été rentable.

Saturn, la petite start-up agile que GM a développée pour réinventer sa façon de produire et de vendre des véhicules, devait devenir un rappel amer de la profondeur des malheurs du constructeur automobile. Il convient également de mentionner que Saturn a été créé pour faire presque tout ce que de nombreux membres du Congrès, General Motors et experts de l'industrie disent qu'une entreprise automobile moderne doit faire pour survivre sur le marché actuel. Il s'agit de produire une gamme limitée de petites voitures économes en carburant, puis de les vendre à profit par l'intermédiaire d'un petit réseau de concessionnaires.

Le seul problème était que la marque Saturn n'a jamais fait de profit. Saturn a fabriqué des voitures simples et sans prétention pour plaire aux conducteurs économes dans son usine de Spring Hill, dans le Tennessee. Cependant, le prix de certains modèles était bien trop bas pour couvrir les dépenses de production et de commercialisation. En réponse à cela, Saturne a considérablement augmenté les prix après avoir stocké la gamme avec des véhicules plus grands et plus sophistiqués comme le gros SUV Outlook. Malheureusement, cela n'a pas empêché les ventes de Saturn de chuter d'un pourcentage considérable vers la fin de 2008.

L'histoire de Saturne

L'avancée irrésistible des véhicules bon marché et de meilleure qualité en provenance du Japon a incité General Motors à trouver un moyen de contrer cette poussée. L'entreprise a donc décidé de développer une nouvelle gamme de petites voitures, et c'est ainsi que la direction de GM a commencé à planifier la marque de voitures Saturn dès 1982. Le nom Saturn provient de la fusée qui a transporté des astronautes sur la lune.

En 1984, un prototype de véhicule Saturn a été introduit, mais un modèle de production n'était disponible qu'en 1990. Au cours des années suivantes, GM a officiellement créé la Saturn Car Corporation et a commencé à conclure un accord de travail avec l'UAW pour obtenir des concessions qui rendraient Saturn possible. GM et l'UAW ont commencé à se rencontrer en 1983 et, en 1985, ils avaient conclu un accord de travail pour l'opération Saturn.

Après l'incorporation de Saturn en 1985, General Motors a acheté un terrain à Spring Hill, Tennessee, pour construire une usine de fabrication. La production à l'usine a commencé en juillet 1990 avec une version berline et coupé de la série S de 1991. Deux années modèles plus tard, un break était disponible, ce qui offrait à la gamme de modèles trois choix de corps qui ont porté Saturne tout au long de sa première décennie d'existence. Selon MotorTrend, la marque Saturn a été officiellement abandonnée le 31 octobre 2010.