1. Fuites internes:
* Anneaux de piston usés: Il s'agit d'un coupable commun. Les anneaux usés permettent à la pression de combustion de souffler devant les pistons dans le carter, de diluer l'huile et d'augmenter son volume. Cela se traduit généralement par une huile laiteuse.
* joints de tige de soupape usés: Ces sceaux empêchent l'huile de fuir dans la chambre de combustion. S'il est porté, l'huile s'infiltre et brûle, réduisant le niveau d'huile.
* sceaux de vilebrequin qui fuyent: Ces sceaux empêchent l'huile de s'échapper du moteur. Une fuite ici entraînera une perte d'huile, peut-être visible sous forme de gouttes ou de taches sous le moteur.
* bloc ou tête du moteur fissuré ou endommagé: Il s'agit d'un problème sérieux, permettant à l'huile de fuir dans le système de refroidissement (résultant en un liquide de refroidissement laiteux) ou à l'extérieur.
* refroidisseur d'huile qui fuyait: Si le refroidisseur d'huile a une fuite, l'huile peut être perdue du système.
2. Fuites externes:
* Filtre à huile lâche ou endommagé: Un filtre mal ajusté ou endommagé peut fuir l'huile.
* bougie de vidange lâche ou endommagée: Une source simple mais importante de perte d'huile.
* Pandre d'huile endommagée: Les fissures ou les trous dans le carter d'huile permettent à l'huile de s'échapper.
* fuit des lignes d'huile et des raccords: Les tuyaux ou les raccords peuvent devenir lâches ou endommagés, provoquant des fuites.
3. Consommation excessive d'huile (brûlure):
* anneaux de piston usés (encore): Tout en contribuant à la dilution ci-dessus, une usure sévère peut entraîner une combustion importante d'huile dans la chambre de combustion. La fumée bleue de l'échappement est un indicateur fort.
* guides et / ou joints de soupape usés: Semblable aux anneaux de piston, ceux-ci s'usent au fil du temps, permettant à l'huile d'entrer dans la chambre de combustion et de brûler.
* Problèmes de turbocompresseur: Un turbocompresseur défaillant peut divulguer de l'huile dans l'admission ou le système d'échappement.
* Boule excessive: Une pression accrue dans le carter oblige l'huile au-delà des joints et dans la chambre de combustion. Cela indique souvent une autre usure interne du moteur.
4. Autres facteurs:
* Mesure incorrecte du niveau d'huile: Assurez-vous de vérifier correctement le niveau d'huile lorsque le moteur est froid et au niveau.
* vol d'huile: Bien que moins probable, l'huile peut être siphone du moteur.
Déterminer la cause:
Pour identifier la cause, il est crucial que un mécanicien diagnostique le problème. Ils inspecteront probablement le moteur pour les fuites, vérifieront l'huile pour les contaminants (comme le liquide de refroidissement ou le carburant), effectueront un test de compression (pour évaluer la condition du cycle du piston) et éventuellement effectuer d'autres tests de diagnostic. Ignorer les faibles niveaux d'huile peut entraîner des lésions catastrophiques du moteur.