Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 symptômes d'un filtre à carburant bouché (et coût de remplacement)

Le filtre à carburant est un élément important du système d'alimentation en carburant de votre véhicule.

Il garantit que les impuretés, la saleté, les particules, la poussière, les objets et la rouille ne peuvent pas pénétrer dans le carburant et la chambre de combustion en éliminant tous ces contaminants. Il est donc très important de changer régulièrement votre filtre à carburant.

Le filtre à carburant peut développer des problèmes plus tôt que nous ne le pensons, il est donc important de connaître tous les signes associés à un filtre à carburant défectueux ou obstrué. Passons en revue les signes à rechercher :

Les symptômes les plus courants d'un filtre à carburant bouché sont la difficulté à démarrer votre voiture et les mauvaises performances du moteur. Vous remarquerez peut-être un raté d'allumage ou un calage du moteur ainsi qu'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord.

Bien que ce soient les signes les plus courants, c'est loin d'être tous. Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un filtre à carburant défectueux ou obstrué.

Symptômes de filtre à carburant défectueux ou obstrué

1. Difficulté à démarrer la voiture

Le premier symptôme que vous pourriez remarquer si votre filtre à carburant commence à se boucher est la difficulté à démarrer la voiture. Le moment de démarrage d'un moteur de voiture est assez critique et nécessite beaucoup de carburant.

Si le filtre est obstrué, vous aurez peut-être du mal à démarrer votre voiture si la pression de carburant devient trop basse.

2. Moteur raté

Si le carburant ne pénètre que par intermittence dans le moteur, cela peut entraîner une faible pression de carburant, ce qui entraîne souvent des ratés d'allumage et d'autres ratés.

Vous pouvez ressentir les ratés du moteur sous forme de petites secousses lorsque vous accélérez votre voiture, mais aussi au ralenti. Si vous remarquez de nombreux ratés lors de l'accélération de votre voiture, il est certainement temps de vérifier quand votre filtre a été remplacé.

3. Mauvaises performances

Un filtre à carburant bouché entraîne une faible pression de carburant et, comme vous le savez peut-être, le moteur préfère beaucoup de carburant pour ses performances maximales.

Si la pression de carburant devient trop basse, vous aurez probablement l'impression que votre voiture est beaucoup plus lente que d'habitude.

4. Vérifier que le voyant du moteur s'allume

Les véhicules modernes ont des capteurs placés sur chaque centimètre carré du moteur de la voiture et envoient des signaux à l'ordinateur de la voiture qui lui indiquent si quelque chose ne va pas.

L'ordinateur allume alors le voyant "Check Engine" sur le tableau de bord et vous demande de faire vérifier la voiture.

Si le filtre à carburant est défectueux, la pression du carburant entrant dans le système chute, ce qui alerte le capteur de pression de carburant et le voyant "Check Engine" s'allume.

5. Calage du moteur

Vous pouvez également constater que votre moteur cale lorsque vous essayez d'accélérer la voiture ou même au ralenti.

C'est parce que la pression de carburant chute si bas que le moteur sera à court de carburant et s'éteindra complètement.

À quelle fréquence devez-vous changer le filtre à carburant ?

L'intervalle de remplacement diffère selon les modèles de voiture et le type de carburant. En règle générale, vous devriez au moins changer votre filtre à carburant tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.

Les voitures à essence ont généralement des intervalles de remplacement plus longs et ne se bouchent pas aussi souvent que les filtres diesel.

Le filtre à carburant doit être remplacé plus tôt sur quelques modèles de voiture, vous devez donc toujours consulter votre manuel de réparation pour connaître l'intervalle de remplacement exact.

Certaines voitures n'ont pas besoin de le remplacer aussi souvent. En fait, de nombreuses voitures ont un intervalle de remplacement allant jusqu'à 120 000 km (75 000 miles) avant de devoir les remplacer.

Bien sûr, cela change également en fonction du type de carburant avec lequel vous remplissez votre voiture. Certains pays ont une moins bonne qualité de carburant, et vous devez alors le remplacer plus souvent.

Emplacement du filtre à carburant

Le filtre à carburant est généralement situé quelque part près du réservoir de carburant, sous la voiture. Il peut également être situé sous le capot ou quelque part sur le chemin derrière les couvercles en plastique sous la voiture.

L'emplacement du filtre à carburant peut varier considérablement, et votre meilleur pari pour trouver l'emplacement est de vérifier dans le compartiment moteur et près du réservoir de carburant sous la voiture.

Si vous ne le trouvez pas, consultez votre manuel de réparation ou appelez votre revendeur agréé.

Coût de remplacement du filtre à carburant

Le coût moyen de remplacement du filtre à carburant se situe entre 30 $ et 210 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Le filtre à carburant peut coûter entre 10 $ et 60 $, tandis que les coûts de main-d'œuvre peuvent varier entre 20 $ et 150 $.

Le filtre à carburant installé dans votre véhicule fait partie de ces composants qui nécessitent un entretien fréquent et régulier.

Le prix du filtre à carburant est généralement raisonnable et il peut facilement être remplacé par les instructions du manuel d'entretien si vous avez des connaissances de base en réparation automobile.

Les pièces nécessaires pour un remplacement vous coûteront en moyenne entre 10 $ et 60 $ pour la plupart des voitures.

Cependant, si vous êtes prêt à embaucher un professionnel ou un mécanicien pour ce faire, les coûts de main-d'œuvre supplémentaires sont élevés.