Combien de temps durent les pneus et quand dois-je les remplacer ?

Nous sommes désolés de vous l'annoncer, mais une automobile est composée d'un assemblage complexe de pièces interconnectées qui finiront par tomber en panne. Il appartient au conducteur d'inspecter et d'entretenir la voiture pour s'assurer que ces pièces sont réparées ou remplacées avant qu'elles ne créent des situations dangereuses. L'une des plus grandes priorités en matière de sécurité est les chaussures en caoutchouc d'une voiture, il est donc primordial de savoir combien de temps durent les pneus.

En tant que seul lien entre le sol et la voiture, un pneu assume une grande responsabilité. Il offre entre autres adhérence, stabilité, confort et protection. Cette pression s'accompagne d'une multitude de forces extérieures qui usent constamment les pneus et les décomposent. Des facteurs tels que les conditions météorologiques, les conditions routières et l'âge dégradent les caoutchoucs, les produits chimiques et les plastiques qui composent un pneu.

La durée de cette dégradation diffère d'un cas à l'autre, mais il y a quelques règles générales à suivre. Le Drive L'équipe d'information sur le crack de a mis au point un guide pratique pour vous montrer le chemin et répondre à la question "Combien de temps durent les pneus ?"

De quoi sont faits les pneus ?

Michelin indique que la liste des ingrédients d'un pneu comprend plus de 200 matières premières. Les principaux composants comprennent des élastomères tels que le caoutchouc synthétique et naturel, des charges renforçantes telles que le noir de carbone et la silice, des plastifiants tels que les huiles et les résines, des produits chimiques tels que le soufre et des renforts tels que l'acier et les tissus textiles. Voici la répartition des principales parties d'un pneu radial moyen :

Doublure intérieure :Une chambre à air en caoutchouc synthétique qui maintient la pression d'air

Pli de carcasse  :cordons textiles fins fixés au caoutchouc qui offrent structure et soutien 

Zone de talon inférieure :Situé sur les "bords" extérieurs, c'est là que le pneu s'accroche à la roue lorsqu'il roule sur le sol

Perles :Chaque roue comporte deux perles, ou fils métalliques circulaires, qui maintiennent un ajustement hermétique avec la jante de la roue et maintiennent le pneu en place

Parois latérales :La section du pneu orientée vers l'extérieur qui le protège des trottoirs et d'autres forces extérieures dommageables

Couche carcasse :Fournissant la majorité de la résistance du pneu, la nappe carcasse est constituée d'un tas de minuscules cordes métalliques

Couche supérieure :Ce que Michelin appelle aussi la "ceinture zéro degré", le pli cap est composé de fils de nylon renforcés recouverts de caoutchouc et maintient la forme du pneu tout en réduisant la chaleur 

Couches de couronne :La base structurelle de la bande de roulement

Marche :La bande de roulement est le motif visible sur la partie extérieure plate du pneu. En plus de cette partie du caoutchouc créant des liaisons chimiques éclair avec le sol, la bande de roulement aide à repousser l'humidité et la saleté de la surface du pneu. La bande de roulement est responsable de la traction et de l'adhérence, et sans elle, le pneu peut devenir glissant et dangereux.

Combien de temps durent les pneus ?

La durée de vie de chaque pneu sera différente, en fonction de la conception et de nombreux facteurs d'usure, mais les fabricants et les sociétés de services suggèrent des limites générales de kilométrage pour aider à éviter de conduire sur du caoutchouc dangereux. Vérifiez les garanties et les directives de votre fabricant pour plus de détails.

Discount Tire, une grande entreprise nationale de services automobiles, suggère de remplacer les pneus, quelle que soit la profondeur de la bande de roulement, après six ans d'utilisation. Ce moment pourrait arriver plus tôt, selon la santé des pneus. Chaque pneu a également une limite de kilométrage suggérée.

Quel âge ont vos pneus ?

Le Département américain des transports (DOT) exige que tous les pneus indiquent le mois et l'année de production des pneus sur le flanc. Sur les pneus fabriqués en 2000 ou plus récents, cela se trouve dans les quatre derniers chiffres du numéro d'identification du pneu. De ces quatre chiffres, les deux premiers transmettent le mois et les deux derniers transmettent l'année. Par exemple, un pneu portant la mention DOT U2LL LMLR 3209 signifie qu'il a été fabriqué au cours de la 32e semaine de 2009. Avant 2000, trois chiffres étaient utilisés, les deux premiers chiffres correspondant au mois et le dernier chiffre marquant l'année.

Article connexe : Meilleurs pneus de voiture

Sécurité des pneus

La meilleure façon d'inspecter les pneus est de les retirer pour avoir une vue complète des flancs avant et arrière, ainsi que de la bande de roulement. Utilisez ces éléments pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  • Gants de mécanicien ou gants de travail
  • Lunettes de sécurité
  • Chandelles (assurez-vous de ne pas utiliser les chandelles Harbour Freight rappelées)
  • Cales ou cales de roue

Tout ce dont vous aurez besoin pour vérifier vos pneus

Vérifier, faire pivoter et changer les pneus sont des tâches simples, mais elles impliquent de soulever des morceaux de métal et de plastique de 3 000 à 6 000 livres au-dessus du sol. Cela le rend dangereux. Les bons outils assurent la sécurité et simplifient le travail, alors voici ce dont vous aurez besoin pour vérifier vos pneus.

Liste d'outils 

  • Cric ou pont élévateur pour voiture
  • Chandelles 
  • Jauge de pression des pneus
  • Jauge de profondeur de bande de roulement
  • Démonte-pneu à quatre voies, clé dynamométrique ou compresseur avec clé à chocs pneumatique

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible pendant que vous inspectez vos pneus, vous gagnerez de précieuses minutes à attendre que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl.)

Pendant que vous demandez aux dieux "Combien de temps mes pneus dureront-ils?" - vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, tel qu'un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Liste de vérification de l'état des pneus

Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec un pneu, il est donc important de vérifier constamment qu'il est à la hauteur. Recherchez et soyez conscient de ces facteurs lorsque vous examinez l'état de vos pneus : 

  • Pression  :Mesuré en livres par pouce carré (PSI), il s'agit de la pression d'air à l'intérieur des pneus.
  • Profondeur de sculpture  :Cela fait référence à la profondeur des arêtes extérieures à motifs du pneu.
  • Les crevaisons  :Vérifiez s'il y a quoi que ce soit qui a pénétré dans le pneu et la chambre à air et qui pourrait provoquer une fuite d'air.
  • Fissures/pourriture sèche g :Recherchez des fissures ou des fentes dans le pneu. S'il est trouvé, le pneu n'est pas sûr pour la conduite et doit être remplacé immédiatement.
  • Sur/sous-gonflage  :Gonfler un pneu avec trop ou trop peu d'air entraînera une usure inégale de la bande de roulement et nuira à ses pleines capacités de performance.
  • Équilibre  :La répartition de la masse des pneus doit être uniforme et équilibrée pour fonctionner correctement.

Conseils de pro pour l'entretien et la maintenance des pneus

Tout au long de nos années d'achat, de changement et de réparation de pneus, nous avons tout vu. Voici quelques conseils que nous avons tirés de nos expériences :

  • Remplacez toujours les pneus par jeux complets de quatre ou six. Conduire avec des pneus inégalés peut créer ou entraîner davantage de problèmes sur la route.
  • N'oubliez pas la roue de secours ! La dernière chose que vous voulez, c'est de vous retrouver coincé avec une roue de secours sous-gonflée, ou pire.
  • Les pneus sont équipés de barres d'usure intégrées. Si votre bande de roulement est au même niveau que la barre, il est temps de changer de pneus.
  • Vérifiez votre pneu avec un quart à l'envers (le penny test est daté). Si la bande de roulement couvre la tête de Washington, cela signifie généralement que le pneu a encore au moins 4/32 de pouce de bande de roulement ou suffisamment pour une conduite sûre. Si vous pouvez voir tout le dôme de Washington, rendez-vous au centre de pneus dès que possible.
  • N'ayez pas peur d'utiliser le test manuel. Bien que la meilleure façon d'inspecter soit de retirer les pneus, tout le monde n'a pas le temps, l'espace ou le savoir-faire. Avec un gant, passez votre main sur les surfaces des pneus pour vérifier l'usure inégale de la bande de roulement, les bulles, les creux, les méplats, les clous, le verre, les taches chauves ou d'autres irrégularités.

Obtenez de l'aide pour le remplacement des pneus auprès d'un mécanicien sur JustAnswer

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous

FAQ

À quelle fréquence devez-vous permuter vos pneus ?

En règle générale, nous recommandons tous les 5 000 à 7 000 milles, mais cela dépend de nombreux facteurs, notamment l'alignement de votre voiture. Vous pouvez en savoir plus sur The Drive 's guide pour savoir comment faire pivoter les pneus de voiture.

À quelle fréquence votre voiture a-t-elle besoin d'un alignement ?

Si vous remarquez des incohérences avec la direction ou la conduite en ligne droite de votre voiture, faites vérifier votre alignement dès que possible. Sinon, une règle sûre et fiable est de le faire vérifier une fois par an. Cependant, tout dépend de comment et combien une personne conduit.

À quelle fréquence devez-vous gonfler vos pneus ?

Ce n'est pas une mauvaise idée de faire un test du globe oculaire chaque fois que vous montez dans la voiture. Pour une inspection plus approfondie, utilisez un manomètre pour pneus une fois par semaine pour vérifier vos pneus. Cela ne prend que quelques minutes et pourrait vous faire économiser du temps, de l'argent et de la santé à l'avenir.

Combien coûte l'achat de nouveaux pneus ?

Cela dépend du type de pneu, de la taille du pneu et de la marque. Quatre pneus toutes saisons Sumitomo HTR P02 de 15 pouces pour une Saturn SC2 de 1996 coûtent environ 275 $, mais quatre pneus d'été Bridgestone Potenza S007 de 20 pouces vous coûteront environ 1 800 $. Attendez-vous à dépenser au moins quelques centaines de dollars au minimum.

Trouvez les bons pneus avec le porte-pneus

Écoutez, nous savons à quel point il peut être difficile de choisir le bon pneu. Entre le fouillis de mots que sont les spécifications des pneus, ainsi que les noms du fabricant de pneus pour les pneus qui ne disent jamais ce qu'ils sont, cela peut être pénible et vous pourriez vous retrouver avec les mauvaises chaussures pour votre trajet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à nos amis de Tire Rack. Ils élimineront les maux de tête liés à l'achat de pneus. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici.

Pneu toutes saisons Michelin Defender LTX M/S

Pneu hiver Bridgestone Blizzak WS80

Cric de course Pittsburgh en aluminium 1,5 tonne

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]