Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi votre moteur secouerait-il des vibrations certains jours et pas d'autres?

Un moteur tremble ou vibrant certains jours mais pas d'autres pointent vers un problème intermittent, plutôt qu'un composant cohérent. Plusieurs coupables pourraient être responsables:

* Système de bougies d'allumage / d'allumage: Une bougie d'allumage défaillante ou un problème dans le système d'allumage (par exemple, un capuchon de distributeur usé, une mauvaise bobine d'allumage) peut intermittence un raté par intermittence. Cela est plus susceptible de se produire dans certaines conditions comme les démarrages à froid, une humidité élevée ou lorsque le moteur est sous charge. Si le raté ne se produit qu'occasionnellement, la vibration serait intermittente.

* Problèmes de livraison de carburant: Un filtre à carburant partiellement obstrué, une pompe à carburant défaillant offrant une pression incohérente ou un problème avec les injecteurs de carburant pourrait entraîner une livraison de carburant incohérente. Cela affecterait le fonctionnement fluide du moteur et pourrait provoquer des tremblements, en particulier sous la charge ou à certains régimes. Le problème peut être plus visible les jours plus chauds (le carburant s'évapore plus facilement) ou lorsque le réservoir est faible.

* fuites de vide: De petites fuites de vide dans le système d'admission peuvent créer des performances incohérentes du moteur. Ces fuites peuvent être sensibles à la température, aggravant lorsque les composants du moteur se développent dans la chaleur.

* Supports du moteur: Bien que moins susceptibles d'être intermittents, les supports de moteur usés pourraient provoquer des vibrations accrues si elles sont déjà détériorées. La vibration peut être plus prononcée sur certaines surfaces routières ou des conditions de conduite, donnant l'impression d'intermittence.

* Composants lâches ou endommagés: Une ceinture lâche, un boulon légèrement lâche sur un accessoire de moteur ou un composant légèrement hors d'alignement ne peut provoquer des vibrations que dans des conditions de charge ou de vitesse spécifiques, conduisant à un problème intermittent apparente. L'expansion et la contraction de la chaleur pourraient influencer cela.

* Problèmes du capteur: Divers capteurs (par exemple, capteur de flux d'air de masse, capteur de position de vilebrequin) envoient des informations à l'unité de commande du moteur (ECU). Un capteur défectueux fournissant des données incorrectes intermittentes peut entraîner l'exécution du moteur à peu près.

* Humidité: Dans des conditions humides, l'humidité peut parfois affecter les systèmes d'allumage et les connexions électriques, provoquant des problèmes temporaires qui se résolvent à mesure que l'humidité s'évapore.

pour diagnostiquer le problème:

Vous avez besoin d'un diagnostic approprié, ce qui signifie probablement l'emmener chez un mécanicien. Cependant, certaines vérifications initiales que vous pouvez effectuer (si vous êtes mécaniquement incliné) incluent:

* Vérifiez le voyant du moteur: Si le voyant de contrôle du moteur est allumé, faites lire les codes. Cela identifie souvent un problème spécifique.

* Inspectez visuellement: Recherchez toutes les pièces, les fuites ou les composants endommagés évidents autour de la baie moteur.

* Écoutez attentivement: Écoutez des bruits inhabituels ou des changements dans le son du moteur qui sont en corrélation avec la vibration.

Sans plus d'informations sur les circonstances spécifiques (lorsque cela se produit, quelles conditions sont présentes, tous les bruits ou avertissements associés), il est impossible de donner une réponse définitive. Un problème intermittent nécessite une observation minutieuse et un diagnostic professionnel.