C'est génial d'avoir une belle pelouse. Cependant, tondre une pelouse peut demander beaucoup de travail, surtout si vous avez une grande pelouse et que vous utilisez une tondeuse à gazon manuelle. Pour réduire cette charge de travail, les gens tondent souvent l'herbe très courte afin qu'une pelouse n'ait pas à être coupée aussi fréquemment. Cependant, tondre l'herbe sur une pelouse trop courte - c'est-à-dire scalper - est l'une des erreurs de tonte les plus courantes. C'est mauvais pour votre pelouse de le faire.
Tondre le gazon à la bonne hauteur est l'un des meilleurs moyens d'avoir une pelouse saine et belle. Il aide à permettre à la lumière du soleil et aux nutriments essentiels de pénétrer dans l'herbe. L'herbe coupée à la bonne hauteur aide également à éloigner les mauvaises herbes et les maladies.
A l'inverse, tondre l'herbe trop courte est mauvais pour votre pelouse. Le scalpage endommage une pelouse de multiples façons, comme détaillé par Lawn Doctor. Cela inclut :
Les lames de tondeuse à gazon ternes sont quelque chose qui aggrave les effets négatifs du scalpage d'une pelouse. Tondre une pelouse avec des lames émoussées peut entraîner une herbe déchirée et effilochée. Si votre pelouse semble déchirée et effilochée, vous devrez affûter les lames de la tondeuse à gazon. Un aiguiseur de lame peut être acheté dans un magasin de bricolage et de jardinage.
La hauteur idéale pour couper l'herbe sur une pelouse varie pour chaque espèce d'herbe. Cependant, généralement, pendant la saison de croissance, la meilleure hauteur pour couper l'herbe sur votre pelouse est d'environ 3 pouces. La hauteur de tonte minimale pour éviter de scalper et d'endommager une pelouse est de 2 ½ pouces. Il existe cependant des exceptions, comme l'herbe des Bermudes, qui peut être coupée à une hauteur de 1 à 2 pouces. Mais pour les variétés d'herbe qui sont communes à la plupart des pelouses, environ 3 pouces est la hauteur recommandée.
Tondre à la bonne hauteur aidera à créer une pelouse saine et belle - et qui n'a pas besoin de s'appuyer sur des produits chimiques. Couper l'herbe à environ 3 pouces se traduit généralement par une fréquence de tonte d'environ une fois par semaine, ou moins pendant les périodes chaudes et sèches.
Aussi, une règle générale à suivre est de ne jamais tondre plus que le tiers supérieur des brins d'herbe lors d'une même tonte. De plus, il est préférable de laisser les tontes de gazon sur la pelouse après une tonte. Grâce à un processus appelé « cycle de l'herbe », l'herbe coupée se décomposera et restituera les nutriments vitaux au sol, contribuant ainsi à la santé et à la croissance des graminées.