Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi la ceinture serpentine sur Chevy Silverado 1500 est-elle grinçante?

Une ceinture serpentine grinçante sur une Chevy Silverado 1500 (ou n'importe quel véhicule) est généralement causée par un ou plusieurs de ces problèmes:

* Usure de ceinture: Le coupable le plus courant. Une vieille ceinture usée, fissurée ou vitrée perd sa prise et grincera, surtout lorsqu'elle est froide ou sous charge (comme allumer l'AC). Le caoutchouc devient dur et perd sa flexibilité.

* Tension de ceinture: Si la ceinture est trop lâche, elle peut glisser et grincer. La poulie du tendeur est responsable du maintien de la tension de la courroie correcte. S'il est défaillant ou mal ajusté, la ceinture sera trop lâche.

* ceinture sale ou graisseuse: L'huile, la graisse ou d'autres contaminants sur la ceinture réduisent la friction et peuvent le faire glisser et grincer. Cela pourrait provenir d'une pompe de direction assistée qui s'échappe, d'une fuite d'huile moteur ou d'une autre fuite de fluide.

* poulie usée ou endommagée: Une poulie qui est rainurée, marquée ou autrement endommagée ne fournira pas une surface lisse pour que la courroie roule, conduisant à glisser et à grincer. Cela est particulièrement vrai pour les poulies en caoutchouc ou en plastique.

* Roueur de pompe à eau: Un roulement de pompe à eau défaillant peut provoquer un grincement, en particulier lorsque le moteur est froid. En effet, le roulement peut être rigide et la ceinture le tirera plus fort.

* Roulement de l'alternateur: Un problème similaire à un roulement de pompe à eau défaillant. Un roulement d'alternateur usé peut également créer un grincement, en particulier lorsque l'alternateur est sous charge.

comment dépanner:

1. Inspection visuelle: Examinez soigneusement la ceinture pour les fissures, le vitrage ou l'effilochage. Regardez toutes les poulies pour les dommages, les rainures ou tout signe de fuites de liquide. Vérifiez la poulie du tendeur pour voir si elle se déplace librement.

2. Vérification de la tension de la courroie: Il existe généralement des spécifications pour la tension de la courroie dans votre manuel de réparation ou de réparation en ligne pour votre année et votre moteur Silverado spécifiques. Vous pourriez avoir besoin d'un outil spécial pour mesurer correctement la tension, mais vous pouvez souvent obtenir une idée générale en appuyant sur la ceinture à mi-chemin entre deux poulies. Il ne devrait pas dévier excessivement.

3. Écoutez attentivement: Essayez de localiser la source du grincement. Cela change-t-il avec le régime moteur? Cela ne se produit-il que lorsque vous utilisez certains accessoires (comme l'AC)? Cela peut aider à réduire le coupable.

4. Nettoyez la ceinture: Si la ceinture est sale, essayez de la nettoyer avec un pansement à courroie spécialement conçu pour les ceintures serpentines ( pas WD-40, car il s'agit d'une solution temporaire qui peut attirer plus de saleté et endommager davantage la ceinture).

Si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, amenez votre Silverado à un mécanicien. Ignorer une ceinture serpentine grinçante peut entraîner des problèmes plus graves, y compris la défaillance de la courroie, ce qui peut faire échouer le moteur ou d'autres composants.