* Modifications du moteur : Le moteur a-t-il été modifié d'une manière ou d'une autre (arbre à cames, culasses, carburateur) ? Les modifications affectent considérablement le timing.
* Système d'allumage : Le type de système d'allumage (à points, électronique) influence également le timing optimal.
* Type de carburant : Le type de carburant utilisé (avec ou sans plomb) peut légèrement modifier le réglage idéal.
Cependant, un bon point de départ pour un moteur Dodge 360 1979 *d'origine* non modifié avec un distributeur standard se situe généralement entre 4 et 8 degrés BTDC (avant le point mort haut) au ralenti. Ceci n'est qu'un point de départ ; vous devrez l'affiner.
Pour trouver le timing *précis* :
1. Consultez votre manuel du propriétaire : Il s’agit de la meilleure source pour le réglage de synchronisation recommandé en usine. Si vous n'avez pas le manuel, vous pouvez essayer de rechercher en ligne une copie numérique spécifique à votre année et à votre modèle.
2. Utilisez une veilleuse : Ceci est essentiel pour régler avec précision le timing. Les instructions sur la façon d'utiliser une lampe minuterie sont facilement disponibles en ligne (YouTube est une excellente ressource).
3. Affinez le timing : Après avoir défini le timing initial en fonction de vos recherches, vous devrez peut-être l'ajuster légèrement pour obtenir des performances et une efficacité optimales. Cela implique généralement de vérifier le régime maximal du moteur et son bon fonctionnement. De légers ajustements, généralement un degré ou deux à la fois, doivent être effectués jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur réglage.
Remarque importante : Un timing incorrect peut endommager votre moteur. Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien qualifié.