Étant donné que le plancher du côté passager est trempé, le problème est presque certainement un tuyau de vidange obstrué ou débranché. L'eau provenant de la condensation du climatiseur s'accumule dans un bac et doit s'écouler par ce tuyau vers l'extérieur du véhicule.
Trouver et résoudre le problème :
1. Inspection visuelle (difficile) : Essayez d’allumer une lampe de poche derrière la boîte à gants et le long du dessous du tableau de bord du côté passager. Vous pourrez peut-être repérer le tuyau s'il est débranché ou visiblement obstrué.
2. Retirez la boîte à gants (plus facile) : Le retrait de la boîte à gants vous donnera un bien meilleur accès à la zone. Il y a généralement des vis ou des clips qui le maintiennent en place. Consultez un manuel de réparation ou des ressources en ligne spécifiques au Windstar 1996 pour obtenir des instructions précises sur le retrait de la boîte à gants.
3. Localisez le bac de récupération : Une fois que vous avez un meilleur accès, essayez de localiser le bac à condensation lui-même. Il s'agit généralement d'un plateau en plastique. Le tuyau de vidange doit être connecté à ce bac.
4. Vérifiez les sabots : Si le tuyau est connecté, vérifiez soigneusement s'il est obstrué. Utilisez de l'air comprimé (basse pression) ou un petit fil pour éliminer les débris.
5. Vérifier la déconnexion : Le problème le plus courant est un tuyau débranché. S'il est déconnecté, reconnectez-le soigneusement, en vous assurant qu'il est bien fixé.
6. Vérifiez le trou de vidange (à l'extérieur) : Il pourrait également y avoir un trou de drainage extérieur qui pourrait être obstrué par des débris. Ceci est moins susceptible de provoquer une saturation complète, mais cela vaut la peine d'être vérifié.
7. Envisagez l'aide d'un professionnel : Si vous n'êtes pas à l'aise pour démonter des pièces de votre tableau de bord, il est préférable d'emmener votre Windstar chez un mécanicien spécialisé dans les véhicules plus anciens. Ils auront l’expérience et les outils nécessaires pour diagnostiquer et réparer efficacement le problème.
Remarque importante : Avant de tenter toute réparation, débranchez le câble négatif de la batterie pour éviter les courts-circuits accidentels. Reportez-vous toujours à un manuel de réparation pour l'année de modèle de votre véhicule spécifique pour des instructions et des schémas détaillés. Les manuels de réparation sont disponibles en ligne et dans les magasins de pièces automobiles.