Quand est le meilleur moment pour remplacer l'huile moteur ?

Chaque moteur de voiture a sa propre huile moteur à l'intérieur. Étant donné que ces huiles moteur seront épuisées et se détérioreront après utilisation, il est nécessaire de les remplacer périodiquement. De plus, il est également nécessaire de changer l'élément d'huile en fonction de la période d'utilisation également.

Alors, quand doit-on le remplacer ? Dans cet article, nous vous présenterons le moment approprié pour remplacer l'huile moteur et l'élément d'huile.


Rôle de l'huile moteur

Les moteurs sont divisés en plusieurs types, mais ce qu'ils ont en commun, c'est que le frottement se produit entre les pièces à l'intérieur du moteur.
Lorsque le frottement se produit, de la chaleur sera générée, et s'il devient chaud, le moteur fondra même si il est en fer.

L'huile moteur réduit le frottement effectué par le moteur, et joue ainsi le rôle d'empêcher le moteur de tomber en panne.

Si vous continuez à utiliser la même vieille huile moteur, elle commencera à perdre son adhérence et cessera de lubrifier les pièces du moteur. Cela pourrait entraîner une panne du moteur, il est donc recommandé de remplacer l'huile moteur périodiquement.

Moment approprié pour changer l'huile moteur

Le moment de remplacer l'huile moteur n'est pas le même pour toutes les voitures et tous les moteurs.

Lorsque vous changez l'huile moteur, le moment approprié pour changer varie en fonction de facteurs tels que le type de moteur / les performances, le type d'huile moteur, l'utilisation de la voiture, etc.

Remplacement de l'huile moteur par type de moteur et performances

Le moment du remplacement de l'huile peut être fait en regardant le kilométrage de la voiture. Il diffère selon le type et les performances du moteur.

  1. Moteur à essence
    Recommandation du fabricant :15 000 km
    Général :environ 10 000 km
  2. Moteur turbo
    Recommandation du fabricant :10 000 km
    Général :environ 3 000 km à 5 000 km
  3. Moteur diesel
    Recommandation du constructeur :10 000 km
    Général :environ 5 000 km

La recommandation du fabricant sert de date limite, alors suivons-la au moins lorsque vous envisagez de changer l'huile moteur. Pour ceux qui veulent juste être en sécurité ou ceux qui aiment rouler à grande vitesse, mieux vaut suivre la consigne générale.

Pour les moteurs turbo, une turbine est attachée afin de produire une grande puissance même avec une petite cylindrée.
Comme une grande quantité d'oxygène pénètre dans le moteur par le compresseur, la puissance du moteur augmente. Comme ce turbocompresseur tourne à des dizaines de tours de plus qu'auparavant, l'huile moteur se détériorera considérablement.

En conséquence, le temps de remplacement du moteur turbo est plus rapide que celui du moteur normal.

Remplacement de l'huile moteur par type d'huile moteur

Comme mentionné dans d'autres articles également, il existe trois principaux types d'huile moteur.

Huile minérale
Le prix de ce type d'huile moteur est moins cher que les autres types d'huiles moteur.
Cependant, elle a une faible résistance à la chaleur et une faible résistance à l'oxydation, elle se détériore donc rapidement. En conséquence, un remplacement fréquent est nécessaire pour maintenir les performances.Huile semi-synthétique
Cette huile moteur est fabriquée en mélangeant de l'huile minérale et de l'huile synthétique.
En raison de ses performances supérieures à celles de l'huile minérale, le prix est également plus élevé également.
Il est recommandé pour les voitures à charge élevée qui font beaucoup de conduite longue distance ou à grande vitesse.Huile synthétique
Ce type d'huile moteur est le plus cher et composé de haute -grade oil.
En appliquant une purification spéciale, les impuretés sont éliminées au minimum. Il offre des performances élevées, une bonne capacité de démarrage du moteur, une résistance élevée à la chaleur et il est difficile à détériorer.
Il est recommandé pour les voitures de sport haut de gamme et les moteurs hautes performances.


Remplacement de l'huile moteur en fonction de l'utilisation de la voiture

  1. En cas de fonctionnement normal
    En cas de conduite à vitesse normale d'environ 10 km à 30 km, il n'y a pas de problème particulier à respecter la période de vidange d'huile préconisée par le constructeur.

  2. Si vous ne conduisez pas trop
    Si vous ne conduisez pas du tout votre voiture, comme uniquement le week-end ou 1 à 2 fois par mois, le kilométrage sera réduit à la place. Mais, comme l'huile moteur se détériore avec le temps, vous devez remplacer l'huile au moins une fois après un an pour les voitures normales et après 6 mois pour les voitures à moteur turbo.

  3. En cas d'utilisation à rotation élevée ou de conduite à grande vitesse
    L'huile moteur se détériore plus rapidement en raison du frottement si la voiture roule à grande vitesse. Ainsi, comme il y a plus de cas de conduite à grande vitesse, la détérioration de l'huile moteur va également augmenter. Par conséquent, nous recommandons un remplacement précoce de l'huile pour votre voiture.

  4. En cas de conditions sévères
    Conduire dans des conditions sévères telles que des pistes de montagne ou des routes accidentées, en fait également partie.

  5. Cependant, étonnamment, il existe une condition grave inattendue que tout le monde ne connaît peut-être pas, et ce serait la conduite de courts trajets. Par exemple, conduire votre voiture à plusieurs reprises juste pour faire des courses à proximité place la voiture dans l'une de ces conditions, car cela charge beaucoup le moteur. Donc, dans ce cas, il est nécessaire de remplacer l'huile moteur plus tôt que la période de remplacement recommandée.


Signes indiquant un besoin de remplacement de l'huile moteur

Jauge d'huile

Il y a une chose appelée jauge d'huile dans le moteur de la voiture. Lorsque vous ouvrez le capot / le capot avant, la jauge à huile est un anneau rond coloré que vous pouvez retirer du moteur. Avec cette jauge d'huile, vous pouvez connaître la quantité d'huile moteur et son état en examinant l'huile attachée à son extrémité.

L'huile moteur neuve est collante et a une belle couleur de renard. Alors que l'huile moteur ancienne n'est pas collante et de couleur foncée.

Essayons de vérifier l'huile moteur lorsque le kilométrage de votre voiture atteint la ligne directrice spécifiée précédemment.


Lampe à huile (témoin d'avertissement hydraulique)

Il y a un voyant d'avertissement en forme de lampe situé dans le compteur de vitesse, et il s'appelle la lampe à huile (Hydraulic Warning Light). Ce témoin disparaît après avoir démarré le moteur s'il est en condition normale. Au contraire, s'il s'allume lorsque vous roulez ou lorsque le moteur est en marche, c'est une indication que "la pression hydraulique diminue" ce qui signifie que l'huile moteur diminue.

Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter plus d'huile moteur jusqu'à la quantité spécifiée, mais nous vous recommandons de la remplacer immédiatement par de l'huile moteur neuve. De plus, vous devez trouver la raison de la diminution de l'huile moteur, sinon la lampe à huile s'allumera à nouveau après un certain temps. La cause la plus probable est une fuite d'huile moteur, consultez cet article pour plus d'informations à ce sujet.

La lumière rouge utilisée pour la lampe à huile indique qu'il n'est pas sûr de conduire la voiture dans l'état actuel. Donc, s'il s'allume, trouvez un endroit où vous arrêter dès que possible. Après cela, vous devriez essayer d'appliquer les premiers soins ou obtenir de l'aide.

Rôle de l'élément huile

L'élément d'huile est un filtre utilisé pour nettoyer l'huile moteur en filtrant les boues et autres substances sales produites par l'huile moteur.

Nous vous recommandons de remplacer l'élément d'huile une fois tous les deux remplacements d'huile moteur et de les faire les deux ensemble en même temps.


Risque de ne pas remplacer l'huile moteur

Comme vous continuez à négliger le remplacement de l'huile moteur, voici les résultats possibles :

  1. cela aggrave le taux de consommation de carburant de la voiture.
  2. le moteur fera du bruit.
  3. le moteur ne fonctionnera pas correctement.
  4. le moteur brûle et cesse de fonctionner.

Si ce n'est que l'économie de carburant qui s'est détériorée, c'est toujours sauvable. Mais, si vous commencez à entendre des bruits étranges du moteur, la possibilité qu'il tombe en panne est élevée. Une fois qu'il commence à griller, le moteur ne sera plus utilisable.

Même négliger une si petite tâche pourrait conduire à des situations irrévocables, alors remplaçons au moins l'huile moteur selon la période recommandée et prenons mieux soin de nos voitures.