Auto >> Voiture >  >> Moteur

Vous avez une Jetta GL 1989 qui fonctionne très bien à froid et après qu'elle se soit réchauffée, elle devient bruyante, le voyant de pression d'huile s'allume. Une fois que le moteur dépasse 3 500 tr/min, il s'éteint. aide?

Les symptômes que vous décrivez – moteur bruyant à chaud, voyant de pression d'huile qui s'allume en charge, puis s'éteint au-dessus de 3 500 tr/min – suggèrent fortement un problème avec la pompe à huile ou soupape de surpression d'huile . Voici un aperçu des raisons et des éléments sur lesquels enquêter :

* Pompe à huile : Une pompe à huile défaillante peut être en mesure de fournir suffisamment de pression à des régimes plus élevés (3 500+), mais elle a du mal à des régimes plus bas et lorsque le moteur est chaud (huile plus fine). Le bruit est probablement dû à une usure accrue du moteur due à une lubrification insuffisante. Une pompe à huile usée finira par tomber en panne complètement.

* Soupape de surpression d'huile : Cette vanne régule la pression d'huile. S'il colle ou fonctionne mal, il risque de ne pas s'ouvrir correctement lorsque le moteur est chaud, ce qui entraînera une baisse de pression. Une fois que les régimes sont suffisamment élevés, l’augmentation de la pression d’huile force la soupape à s’ouvrir, résolvant temporairement le problème.

* Capteur de pression d'huile : Moins probable, mais un capteur de pression d'huile défectueux pourrait donner une fausse lecture. Cependant, le bruit qui l'accompagne rend cela moins probable. Cela vaut la peine d'y penser seulement *après* avoir vérifié la pompe à huile et la soupape de décharge.

Que faire :

1. Vérifiez le niveau d'huile : Assurez-vous absolument que votre niveau d'huile est correct. Un faible niveau d'huile entraînera une faible pression d'huile. Si le niveau est bas, *ne* faites pas tourner le moteur ; ajoutez immédiatement le type et la quantité d’huile corrects.

2. Vérifiez la pression d'huile : Cela nécessite un manomètre mécanique d'huile. Ne comptez pas uniquement sur la lumière du tableau de bord. Une jauge donnera une lecture beaucoup plus précise sur toute la plage de régime, à froid comme à chaud. Empruntez ou louez-en un si nécessaire. Ceci est crucial pour le diagnostic.

3. Écoutez attentivement le bruit : Essayez d'identifier d'où vient le bruit. Cela pourrait aider à diagnostiquer davantage. Un bruit de roulement change souvent de caractère à mesure que le moteur chauffe.

4. Inspectez l'huile : Vérifiez la couleur et la consistance de l'huile. Est-ce laiteux (indiquant une fuite de liquide de refroidissement) ? Est-ce trop sombre ou sale ? Cela peut fournir des indices sur d’éventuels problèmes internes du moteur.

5. Considérez l'âge et l'état de santé : Une Jetta 1989 a probablement accumulé un kilométrage important. L’usure de la pompe à huile ou de la soupape de décharge est une possibilité très réelle.

Si la pression d'huile est faible même avec un niveau d'huile correct :

* Remplacement de la pompe à huile : Il s’agit probablement de la réparation la plus importante nécessaire. C'est un travail relativement complexe, nécessitant un démontage du moteur.

* Remplacement de la soupape de surpression d'huile : Il s'agit d'une réparation moins importante mais qui peut nécessiter quelques travaux sur le moteur pour accéder à la valve.

Remarque importante : Continuer à conduire la voiture avec une faible pression d’huile entraînera des dommages catastrophiques au moteur. Résolvez ce problème rapidement, surtout avant de le pousser à des régimes élevés. Il est préférable de faire inspecter le véhicule par un mécanicien qualifié dès que possible. Ils peuvent diagnostiquer le problème exact et recommander la solution la plus appropriée.