Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi le voyant de faible niveau de liquide de refroidissement s'allume-t-il et s'éteint-il de temps en temps après que le moteur du système de remplissage ne tourne pas à chaud ou que les ventilateurs de refroidissement se mettent en marche ?

Un voyant de faible niveau de liquide de refroidissement qui s'allume et s'éteint par intermittence, même après avoir rempli le système, sans surchauffe ni activation du ventilateur, indique quelques possibilités, dont aucune n'est bonne :

* Fuite : C'est le coupable le plus probable. Même une petite fuite peut faire baisser le niveau du liquide de refroidissement suffisamment pour déclencher le capteur, puis remonter à mesure que le système refroidit et aspire le liquide de refroidissement des parties inférieures du système. La fuite peut se situer n’importe où dans le système de refroidissement :

* Radiateur : Fissures, trous ou bouchon de radiateur défaillant.

* Tuyaux : Fissures, trous d'épingle ou pinces desserrées.

* Pompe à eau : Une fuite autour du joint d’arbre.

* Joint de culasse : Un problème plus grave est celui d'une fuite de liquide de refroidissement dans les cylindres ou dans l'huile du moteur. Cela s'accompagne souvent d'autres symptômes (fumée blanche à l'échappement, huile laiteuse, etc.), mais pas toujours aux premiers stades.

* Boîtier du thermostat : Une fissure ou une fuite.

* Capteur de niveau de liquide de refroidissement défectueux : Le capteur lui-même pourrait mal fonctionner, donnant des lectures inexactes. Cela est moins probable si le voyant ne s'allume que lorsque le niveau est réellement bas, mais il est possible que le capteur soit défectueux par intermittence.

* Air dans le système : Les poches d'air dans le système de refroidissement peuvent empêcher des lectures de niveau précises. Si de l'air est emprisonné, le capteur peut détecter un niveau bas même s'il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans l'ensemble. Ce problème est souvent résolu en purgeant correctement le système.

Que faire :

1. Inspectez l'ensemble du système de refroidissement : Examinez soigneusement tous les tuyaux, le radiateur, la pompe à eau et le boîtier du thermostat pour déceler tout signe de fuite (points humides, décoloration, etc.). Vérifiez également le bouchon du radiateur.

2. Vérifiez à nouveau le niveau de liquide de refroidissement une fois le moteur complètement refroidi. Assurez-vous de vérifier le niveau au bon endroit (souvent un réservoir translucide).

3. Faites l'appoint de liquide de refroidissement (si nécessaire) et observez la situation. Si le voyant se rallume rapidement, une fuite est très probable.

4. Envisagez l'aide d'un professionnel : Si vous ne trouvez pas de fuite ou si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sur votre système de refroidissement, emmenez votre véhicule chez un mécanicien pour un diagnostic et une réparation. Une fuite du système de refroidissement peut entraîner des dommages au moteur si elle n’est pas réparée.

Ignorer un voyant de faible niveau de liquide de refroidissement est risqué. Même une petite fuite peut s’aggraver, entraînant potentiellement une surchauffe et une panne moteur catastrophique. Résolvez ce problème rapidement.