Auto >> Voiture >  >> Moteur

J'ai une fuite d'antigel dans une gt grand prix 01, on dirait qu'elle vient du côté conducteur sous le radiateur mais je ne trouve pas d'idées sur ce que c'est ?

Une fuite d'antigel côté conducteur sous le radiateur d'un Grand Prix GT 2001 pourrait provenir de plusieurs sources. Comme il est impossible de le localiser visuellement, une enquête systématique est nécessaire. La sécurité avant tout : Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec de l'antigel, car il est toxique.

Voici les coupables les plus probables et comment les vérifier :

* Radiateur lui-même : Un radiateur fissuré est une cause fréquente. Inspectez soigneusement l'ensemble du radiateur, à la recherche de fissures, en particulier au niveau des coutures et des coins inférieurs. Un test de pression dans un magasin de pièces automobiles est le meilleur moyen d’exclure définitivement cette possibilité.

* Durites de radiateur : Vérifiez les durites supérieure et inférieure du radiateur pour déceler des fissures, des renflements ou des fuites au niveau des colliers. Pressez doucement les tuyaux; s'ils sont cassants ou spongieux, ils doivent être remplacés.

* Pompe à eau : La pompe à eau est située sur le bloc moteur et fait circuler le liquide de refroidissement. Les fuites se manifestent souvent par un écoulement lent ou un suintement provenant du trou d'évacuation (un petit trou près de l'arbre de la pompe). Recherchez des signes de corrosion ou d'humidité autour de la pompe. Une inspection visuelle n'est pas toujours concluante; écouter les bruits inhabituels de la pompe pendant que le moteur tourne peut révéler un roulement défaillant.

* Bloc moteur : Une fissure dans le bloc moteur est un problème sérieux. Ceci est moins probable si la fuite est localisée près du radiateur, mais si vous voyez de l'antigel plus loin dans le compartiment moteur, cela pourrait en être la source. Recherchez de l'humidité ou des taches sur le bloc moteur, en particulier autour de la culasse et du boîtier du thermostat.

* Boîtier du thermostat : Celui-ci est situé sur le bloc moteur, là où se connecte la durite supérieure du radiateur. Vérifiez s'il y a des fissures ou des fuites autour du boîtier et du joint.

* Durites de chauffage : Ceux-ci fonctionnent à l'intérieur de la voiture. Bien qu'elle soit moins susceptible d'être directement visible sous le radiateur, une fuite dans les durites du radiateur de chauffage peut parfois entraîner l'apparition d'antigel sous la voiture après avoir coulé du compartiment moteur et peut apparaître sous la forme d'une flaque d'eau plus proche de l'habitacle.

Étapes de dépannage :

1. Nettoyer la zone : Nettoyez soigneusement la zone autour du radiateur et du moteur avec un dégraissant pour éliminer la saleté et la crasse, facilitant ainsi la détection des fuites. Laissez-le sécher complètement.

2. Faites tourner le moteur : Laissez le moteur tourner un moment (avec le capot relevé, mais faites attention aux pièces mobiles) et surveillez attentivement l'endroit d'où s'échappe l'antigel. Demandez à un assistant de surveiller le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein.

3. Testez la pression du système de refroidissement : C’est le moyen le plus définitif d’identifier une fuite. La plupart des magasins de pièces automobiles proposent ce service. Ils mettront le système sous pression et rechercheront les chutes de pression indiquant une fuite.

4. Test au colorant (facultatif) : Vous pouvez ajouter un colorant liquide de refroidissement à votre système ; s’il y a une fuite, le colorant la mettra en évidence sous une lumière UV.

5. Inspectez la durite inférieure du radiateur : C'est très proche du côté conducteur et c'est souvent un point de fuite. Une petite fissure ou une fuite par trou d’épingle peut être facile à manquer.

Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite après ces étapes, il est préférable d'emmener votre Grand Prix chez un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Une fuite persistante d'antigel peut provoquer de graves dommages au moteur.