4 différents types de dommages aux voitures et comment les réparer

C'est arrivé aux meilleurs d'entre nous. Vous conduisez sur le chemin du retour quand tout à coup vous entendez un bruit sourd dans votre voiture. Votre cœur se serre lorsque vous vous arrêtez et voyez les dégâts par vous-même. Bosses, égratignures, éraflures - peu importe ce que c'est, ce n'est pas une bonne nouvelle pour votre portefeuille ou votre compagnie d'assurance. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des moyens de réparer ces dommages afin qu'ils coûtent moins cher à long terme que si vous les ignoriez et les laissiez sans traitement !

Réparation des rayures

La réparation des rayures est généralement un travail rapide et facile, mais la rouille piquée qui résulte d'un accident peut prendre jusqu'à dix ans ou plus pour revenir à son état d'origine. Pour cette raison, vous devez toujours contacter un avocat, sachez que les avocats spécialisés dans les accidents de la route travaillent de manière ponctuelle. Ils seront en mesure de vous aider s'il y a une chance que votre véhicule soit impliqué dans une procédure judiciaire en cours. Si ce n'est pas pour vous, faites-le au moins pour votre portefeuille !

Si la rayure est très profonde, vous devrez peut-être emmener votre voiture dans un atelier de réparation professionnel. Cependant, si cela ne semble pas trop grave (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rainures ou de bords irréguliers), lisez la suite pour savoir comment réparer les rayures à l'aide de peinture de retouche directement à la maison ! La première étape de la réparation de tout type de dommage consiste à nettoyer toute la saleté et la poussière qui se sont accumulées autour de la rayure elle-même. Utilisez une vieille brosse à dents trempée dans de l'eau savonneuse douce pour frotter toutes les particules libres qui peuvent interférer avec l'adhérence de la peinture plus tard sur la ligne. Après ce travail de préparation initial, remplissez un petit bol d'eau tiède savonneuse et utilisez des cotons-tiges pour nettoyer en profondeur la zone affectée aussi bien que possible sans causer d'autres dommages.

Débosselage

La réparation des bosses est généralement un processus beaucoup plus complexe que la réparation des rayures. En effet, le métal sous cette zone endommagée par l'accident a été déformé et déformé, ce qui peut entraîner des problèmes d'intégrité structurelle en plus de problèmes esthétiques inesthétiques !

Bien qu'il ne soit pas toujours nécessaire de réparer chaque défaut de votre voiture, s'il y a plusieurs bosses et égratignures très visibles dans le même voisinage général (ce qui est généralement visible sous au moins trois angles), vous devez en prendre soin comme dès que possible. Sinon, ils risquent de devenir permanents avec le temps ! Alors que certaines marques petites ou peu profondes peuvent souvent simplement être cirées au lieu de les remplir à nouveau avec de la peinture, les éraflures plus profondes nécessiteront une approche complètement différente. Il existe deux techniques principales impliquées dans la réparation des bosses :éliminer les plis individuels à l'aide d'outils spéciaux, lisser simultanément les bords dentelés à l'aide d'un glacis ou d'un enduit spécial

Débosselage sans peinture (PDR)

Le débosselage sans peinture (PDR) est probablement le type de réparation de carrosserie automobile le plus connu, et pour cause ! Le processus implique généralement des outils très fins qui sont insérés dans de minuscules crevasses pour les repousser progressivement. De plus, ce système avancé ne laisse généralement aucun signe visible là où il y avait une bosse ou une égratignure sur votre voiture !

Lorsqu'il est fait correctement par un technicien expérimenté, le PDR peut avoir des résultats remarquables. Cependant, cela ne devrait jamais être entrepris qu'en dernier recours, car de nombreuses compagnies d'assurance refusent de couvrir les coûts associés au débosselage sans peinture en raison de son degré élevé de difficulté associé à des taux de réussite très faibles par rapport à d'autres types de réparations. Pire encore, certains "ateliers de carrosserie" louches prétendant effectuer le PDR peuvent l'utiliser comme un moyen de vous facturer plus d'argent pour le même travail effectué traditionnellement ! Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous qu'il y a toujours un technicien expérimenté avec des années de formation à portée de main avant de l'autoriser à s'approcher de la peinture de votre voiture.

Réparation de vitres de voiture

Heureusement, il existe un moyen beaucoup plus simple de réparer les vitres de voiture brisées que de devoir les remplacer entièrement. Cette technique consiste à injecter de la résine dans les fissures, qui durcira jusqu'à ce qu'elle soit comme neuve ! Cela prend généralement plusieurs heures pour ce processus, alors soyez prêt à apporter votre véhicule dès le matin ou à le laisser toute la nuit au magasin.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire réparer votre fenêtre immédiatement en raison d'un manque de fonds, essayez de demander aux garages et ateliers de carrosserie locaux s'ils ont des pièces de rechange qui pourraient convenir à la place. Même si la plupart des vitres proviennent de fabricants spécialisés qui ne vendent leurs produits que directement, certains peuvent jeter de vieilles pièces après les avoir remplacées par de nouvelles toutes les quelques années, car celles-ci sont censées être garanties contre la casse.

Emmenez votre voiture chez un professionnel

Si le coût de la réparation des bosses, des égratignures et des plis ne vaut tout simplement pas la peine pour vous, vous pouvez toujours apporter votre voiture à un atelier de carrosserie réputé à la place. Assurez-vous simplement de faire vos devoirs en premier afin de ne pas vous faire arnaquer par l'un de ces "experts en réparation" louches qui sont tous trop désireux de prendre votre argent et de vous laisser au sec sans voiture !

Dès le départ, il est important de se demander s'ils effectuent ou non un débosselage sans peinture, car c'est la seule façon correcte de traiter toute forme de dommage profond. Si tout le reste échoue, demandez-leur de vous montrer leur contrat de licence auprès d'un grand assureur tel que AAA ou Geico qui vous protégera officiellement en cas de problème lors d'un travail de réparation ultérieur.

Éviter les coups et les rayures

Puisqu'il est physiquement impossible d'éviter complètement les bosses et les rayures sur votre voiture, la seule autre option que vous avez est d'essayer de les empêcher complètement. Après tout, même les meilleurs body qui magasinent en ville ne pourront pas faire grand-chose pour vous s'ils continuent d'apparaître les uns après les autres ! Alors que les pare-brise pare-soleil sont désormais un problème standard sur la plupart des voitures neuves de nos jours, il existe de nombreuses autres façons de protéger votre peinture contre les dommages, notamment l'application de cires spéciales ou de scellants transparents au fil du temps.

L'utilisation d'un couvercle de tableau de bord qui empêche la lumière directe du soleil de chauffer vos bouches d'aération peut également aider à réduire les fluctuations de température intérieure qui peuvent provoquer des fissures dans les pièces en plastique de votre tableau de bord. Rappelez-vous cependant qu'éviter à tout prix les éraflures mineures n'est tout simplement pas réaliste car il y aura toujours d'autres conducteurs sur la route qui semblent penser qu'ils en sont propriétaires !