Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment faire la différence entre un moteur Ford 302 et 351 ?

La façon la plus simple de distinguer un moteur Ford 302 (5,0 L) d’un moteur 351 (5,8 L) consiste à inspecter visuellement plusieurs caractéristiques clés :

* Collecteur d'admission : Le collecteur d'admission du 351 est nettement plus grand et plus haut que celui du 302. C'est la différence la plus évidente.

* Couvercles de soupape : Bien qu'ils ne soient pas toujours définitifs (certains couvercles de soupapes de rechange existent), les couvercles de soupapes 351 sont généralement plus grands et plus larges que ceux d'un 302.

* Emplacement du distributeur : Les deux se trouvent généralement du côté du conducteur (en regardant depuis l'avant du moteur), mais le distributeur du 351 est généralement légèrement plus en avant.

* Numéro de diffusion de bloc : C'est la méthode la plus fiable. Le bloc lui-même porte un numéro de coulée estampé, généralement sur le côté du bloc près de l'avant. Ces numéros sont spécifiques au moteur et à l'année. Vous aurez besoin d'un guide de référence du numéro de coulée du moteur Ford pour le décoder. Ceci est facilement disponible en ligne.

* Disposition des bougies d'allumage : Le 351 a généralement un agencement (modèle) de bougie d'allumage différent de celui du 302. Cela peut être plus difficile à voir sans retirer les couvercles de soupape.

* Emplacement du filtre à huile : L'emplacement et la conception du filtre à huile peuvent être légèrement différents.

* Taille du moteur : Le compartiment moteur lui-même donne un indice visuel ; un 351 paraîtra physiquement plus grand et prendra plus de place qu'un 302.

En bref : Bien qu'il existe des différences subtiles, la taille du collecteur d'admission et le numéro de casting en bloc sont les moyens les plus fiables de distinguer un moteur Ford 302 d’un moteur Ford 351. L'utilisation d'une base de données en ligne de numéros de moulage de moteurs Ford est cruciale pour une identification précise à l'aide de la méthode du numéro de moulage.