SVOLT dévoile sa batterie à lame courte L600 de deuxième génération

À l'heure actuelle, SVOLT semble être le seul grand fabricant de cellules de batterie qui vise à fournir une bonne alternative à la populaire batterie BYD Blade, en introduisant ses propres cellules de batterie prismatiques sans cobalt à utiliser dans de simples batteries sans module.

Le prototype de la cellule de batterie à lame courte SVOLT L600 de deuxième génération présente les caractéristiques suivantes :

  • Modèle :L600 (deuxième génération)
  • Capacité :196 Ah (la première génération était de 184 Ah)
  • Tension :3,2V
  • Énergie :627,2 Wh
  • Densité d'énergie gravimétrique :185 Wh/kg
  • Densité d'énergie volumique :430 Wh/L
  • Chimie :LFP (LiFePO4)
  • Début de la production :T3 2022

En adoptant une configuration 100s1p (100 cellules en série), les packs batteries auraient une capacité de 62,72 kWh. Je pense que 60 kWh est le point idéal pour les voitures électriques grand public abordables.

En considérant un rapport GCTP (cellule gravimétrique sur bloc) de 90 %, la densité d'énergie gravimétrique d'un bloc-batterie sans module devrait être d'environ 176 Wh/kg.

En considérant un rapport VCTP (cellule volumétrique sur pack) de 60 %, la densité d'énergie volumétrique d'une batterie sans module devrait être d'environ 258 Wh/L.

À l'heure actuelle, la batterie BYD Blade n'atteint que 150 Wh/kg au niveau du pack.

Alors que le prototype actuel de cellule de batterie L600 atteint 185 Wh/kg, SVOLT vise à atteindre 200 Wh/kg dès l'année prochaine, comme nous pouvons le voir dans la feuille de route ci-dessous. Par conséquent, la cellule de batterie L600 de deuxième génération pourrait être plus dense en énergie au moment de son entrée en production au troisième trimestre 2022.

Feuille de route de la batterie SVOLT

Imaginez maintenant à quel point serait populaire une super-mini comme la Renault ZOE avec une batterie LFP de 60 kWh si elle était vendue au même prix qu'une Clio, sans avoir besoin de subventions gouvernementales. Malheureusement, la dernière stratégie de Renault consiste à se concentrer uniquement sur la chimie des batteries NCM.

Heureusement, SVOLT a déjà signé des contrats de fourniture de batteries avec un autre constructeur automobile européen (Stellantis), de sorte que la prochaine génération de la Peugeot e-208 pourrait recevoir une telle batterie dans un avenir pas si lointain.

Si j'étais en charge de SVOLT, j'essaierais de mettre une batterie de 55-60 kWh dans un BYD Dolphin juste pour montrer la supériorité de ma technologie de batterie…

Quoi qu'il en soit, d'ici l'année prochaine, BYD lancera probablement une batterie BYD Blade plus dense en énergie, afin qu'elle puisse rester la meilleure batterie disponible pour les voitures électriques.

Plus d'informations :

https://www.d1ev.com/news/qiye/161780