Voici une procédure générale, mais reportez-vous toujours à votre manuel de réparation :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative de la batterie avant de commencer tout travail sur le système d'allumage.
2. Localisez les repères de synchronisation : Recherchez les marques de calage sur la poulie de vilebrequin (généralement une série de marques) et le pointeur de calage sur le bloc moteur ou le carter de distribution. Votre manuel de réparation vous indiquera exactement où ils se trouvent.
3. Trouvez le cylindre n°1 : Déterminez l'emplacement du point mort haut (PMH) du cylindre n°1 sur la course de compression. Encore une fois, votre manuel indiquera la méthode précise pour ce faire (impliquant souvent de vérifier la position du rotor et/ou de ressentir la compression).
4. Connectez la lampe de synchronisation : Connectez la pince inductive de la lampe stroboscopique autour du fil de bougie n°1. Certaines lampes stroboscopiques nécessitent plutôt d'être clipsées sur le fil de la bobine.
5. Démarrez le moteur : Demandez à un assistant de lancer le moteur pendant que vous dirigez la lumière de synchronisation vers la poulie de vilebrequin. La lumière éclairera les marques de chronométrage.
6. Vérifiez le timing : Le repère de calage lumineux sur la poulie de vilebrequin doit s'aligner avec le repère de calage au ralenti. Le réglage spécifique du degré sera spécifié dans votre manuel de réparation (il peut être d'environ 5 à 10 degrés BTDC - avant le point mort haut, mais ce n'est qu'un exemple et est spécifique au moteur).
7. Ajustez le timing (si nécessaire) : Si le timing est incorrect, vous devrez l'ajuster. Cela se fait généralement en desserrant le boulon de serrage du distributeur (généralement un seul boulon sur la base du distributeur) et en faisant tourner le distributeur. Faites pivoter très légèrement le distributeur et observez le changement d'emplacement de la marque de chronométrage à l'aide de la lampe témoin. Une fois qu'il est correctement réglé, serrez la pince du distributeur.
8. Revérifiez le timing : Après avoir effectué des ajustements, vérifiez à nouveau le timing avec la lampe stroboscopique pour vous assurer qu'il est précis.
9. Rebranchez la batterie : Rebranchez la borne négative de la batterie.
Considérations importantes :
* Manuel de réparation : Un manuel d'entretien d'usine est essentiel. Il vous donnera les spécifications de calage exactes, la procédure pour trouver le PMH pour votre moteur et des schémas montrant l'emplacement de tous les composants pertinents. Les conseils génériques en ligne ne peuvent pas remplacer cela.
* Avance du vide : Certains distributeurs disposent d'un mécanisme d'avance sous vide. Ce mécanisme doit être déconnecté pendant le processus de réglage du timing, car il peut interférer avec une lecture précise. Reportez-vous à votre manuel pour savoir comment le déconnecter et le reconnecter correctement.
* Maintien du distributeur : Assurez-vous que le distributeur est bien maintenu en place pour éviter tout dommage.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur le système d'allumage de votre véhicule, il est préférable de le confier à un mécanicien qualifié. Un timing incorrect peut causer de graves dommages au moteur.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un aperçu général. Consultez toujours le manuel de réparation de votre véhicule pour obtenir des instructions et des spécifications précises. Un réglage incorrect de la synchronisation peut entraîner des dommages au moteur.