Chaque homme devrait savoir conduire un bâton

Je me souviens encore du jour où j'ai appris à conduire un levier de vitesse. Mon père et moi cherchions une voiture pour mon seizième anniversaire. J'avais l'œil sur une Isuzu Hombre rouge (c'est vrai, la marque de ma première voiture était le mot espagnol pour "Homme"). Seul problème ? Elle avait une transmission manuelle, et je ne savais conduire qu'une automatique.

"Pas de problème", a déclaré mon père.

Il a obtenu les clés du vendeur et nous sommes allés faire un essai routier. Mon père s'est arrêté dans un cimetière qui avait une grande route déserte qui serpentait à travers le terrain. Il a arrêté la voiture, l'a éteinte et est sorti.

"D'accord, Brett-os. A votre tour."

C'est ainsi qu'a commencé mon initiation au grand art de la conduite au volant.

J'ai calé la première fois que j'ai essayé de démarrer la voiture. Puis la deuxième fois. Et puis une troisième fois. Mon père était juste assis là et riait silencieusement tout en offrant quelques indications paternelles. Finalement, à la quatrième tentative, j'ai mis le petit camion en marche. Quand mon père a vu que je pouvais arrêter et démarrer le Hombre de manière cohérente et changer de vitesse sans grincer l'embrayage, il m'a donné le feu vert pour obtenir le camion. Et je suis parti, titubant dans ma nouvelle liberté.

Cela fait plus d'une décennie que j'ai appris à conduire pour la première fois, et je continue de parcourir les autoroutes et les routes américaines de la même manière. Mais le nombre de mes frères qui changent de vitesse est peu nombreux; après qu'Oldsmobile a introduit la première transmission automatique en 1940, le nombre de véhicules à transmission manuelle sur la route a fortement chuté et, ces dernières années, il n'a représenté qu'environ 4 % des ventes annuelles d'automobiles aux États-Unis. (Il est intéressant de noter qu'au premier trimestre de 2012, les ventes de manuels ont bondi de 3 %, signalant peut-être un petit retour). Bien que nous soyons peu nombreux, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de rejoindre nos rangs.

Pourquoi vous devriez apprendre à conduire le stick

Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de savoir comment. Votre ami est-il en état d'ébriété et vous devez le ramener chez lui, lui et sa vieille Ford "trois sur l'arbre" Bronco ? Vous avez besoin d'emprunter la voiture d'un ami et la seule disponible a une transmission manuelle ? Et si vous louiez une voiture à l'étranger ? Les voitures à transmission manuelle sont beaucoup plus courantes dans le monde qu'aux États-Unis, de sorte que les voitures automatiques ne sont pas toujours disponibles, et si elles le sont, elles sont beaucoup plus chères.

Savoir conduire le bâton signifie que vous ne serez jamais pris à plat, timide d'embrayage, dans un pincement. Un homme qui sait conduire une voiture à transmission standard peut aussi facilement conduire une automatique, mais l'inverse n'est pas vrai. Mieux vaut le savoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas le savoir.

Les voitures à transmission manuelle sont généralement moins chères que les voitures automatiques. Parce que très peu de gens savent aujourd'hui conduire un levier de vitesses, la demande pour eux est faible. Cela peut être ennuyeux si vous recherchez un modèle de voiture spécifique avec une transmission manuelle et qu'il n'est pas proposé. Mais l'avantage est que les véhicules à transmission manuelle sont souvent moins chers que leurs homologues automatiques, et la demande terne pour eux peut être une monnaie d'échange lorsque vous achetez d'occasion. Ils ont tendance à rester plus longtemps sur le terrain, alors dites au vendeur que vous seriez plus qu'heureux de lui retirer ce manuel solitaire s'il baisse encore le prix.

Ainsi, vous ne sautez pas dans une voiture d'escapade "empruntée" que vous ne pouvez pas conduire. Parce qu'une transmission manuelle peut avoir un effet dissuasif sur les voleurs.

Les véhicules à transmission manuelle consomment généralement moins d'essence. Non seulement savoir comment conduire une voiture standard vous fera économiser de l'argent lorsque vous achetez votre voiture, mais cela peut également vous faire économiser de l'argent pendant des années après, car ils obtiennent généralement une meilleure consommation d'essence que leurs cousins ​​​​automatiques. S'il est vrai que les automatiques récentes ont comblé cet écart, et que quelques modèles peuvent même battre leurs homologues manuels, les manuels ont toujours l'avantage; Consumer Reports a constaté qu'en moyenne, un changement de vitesse peut améliorer la consommation d'essence de 2 à 5 miles par gallon. Avec des prix de l'essence aussi élevés qu'ils le sont, chaque petite économie compte.

Vous pouvez parfois pousser le démarrage d'une voiture à transmission manuelle avec une batterie déchargée. Si vous avez une batterie déchargée, mais pas de câbles de démarrage, vous pouvez souvent obtenir des voitures avec une transmission manuelle, en particulier des modèles plus anciens, avec le bon vieux démarrage par poussée.

Certaines voitures vraiment cool ne sont équipées que d'une transmission manuelle. Si jamais vous décidez d'acheter une voiture de sport vintage et de la réparer, savoir conduire avec un bâton élargira considérablement votre sélection de véhicules. Et si jamais vous gagnez un concours où le prix est une Aston Martin V12 Vantage ou une Ford Shelby GT500, mieux vaut savoir conduire. Ces voitures ne sont équipées que de transmissions manuelles, et il existe d'innombrables autres voitures de sport haut de gamme et de luxe qui sont également à transmission standard. Pourquoi? Parce que les gars qui sont prêts à dépenser beaucoup d'argent sur de tels véhicules ont tendance à vouloir une expérience de conduite complète, c'est-à-dire…

Le bâton de conduite est tout simplement plus amusant ! Si vous n'avez conduit qu'avec une transmission automatique toute votre vie, vous ne savez pas le plaisir que vous avez manqué. Conduire une boîte automatique semble passif et artificiel - comme si vous ne faisiez que pointer ou direction la voiture au lieu de contrôler ce. Avec un manuel, vous avez vraiment l'impression de faire partie de la voiture et vous êtes à l'écoute de ses vibrations et de ses bruits. De plus, les transmissions manuelles sont proactives au lieu de réactif - vous entrez dans la vitesse dont vous avez besoin au lieu d'attendre que la transsexuelle automatique recherche la bonne.

Bien sûr, ce facteur amusant est atténué si vous conduisez la plupart de votre conduite dans des embouteillages ou dans une ville aux collines gigantesques. Mais une fois qu'ils sont passés au manuel, beaucoup de gars ne reviennent jamais, car les automatiques semblent être un snoozefest en comparaison.

Comment conduire avec un bâton :les bases

Premièrement :Familiarisez-vous avec votre cockpit

Les pédales :embrayage, frein, gaz. La pédale d'embrayage - absente sur votre voiture à transmission automatique - est la pédale à l'extrême gauche. Vous appuyez sur la pédale d'embrayage lorsque vous changez de vitesse vers le haut ou vers le bas. En savoir plus sur le changement de vitesse dans une minute.

Le frein est la pédale au milieu; il est utilisé pour, eh bien, le freinage.

La pédale à l'extrême droite est le gaz. Fonctionne comme votre pédale d'accélérateur sur votre transmission automatique.

L'une des choses qui découragent les gens lorsqu'ils conduisent un levier de vitesses pour la première fois est l'ajout de cette pédale d'embrayage, car vous devez maintenant utiliser les DEUX pieds lorsque vous conduisez - pas seulement votre pied droit. Vous utiliserez votre pied gauche pour appuyer sur l'embrayage et votre pied droit pour appuyer sur la pédale de frein et d'accélérateur .

Le levier de vitesses. Votre levier de vitesses fait exactement cela - il change les vitesses de votre transmission. La plupart des véhicules à transmission manuelle modernes sont équipés de six vitesses :de la première à la cinquième vitesse, puis la marche arrière. Sur le pommeau du levier de vitesses, vous trouverez un diagramme indiquant la position dans laquelle le levier de vitesses doit être pour engager chaque vitesse.

Le tachymètre .  Le tachymètre est une jauge sur votre tableau de bord qui vous indique le nombre de tours par minute du vilebrequin de votre moteur. Lorsque vous commencez à conduire un levier de vitesses, le tachymètre est un bon moyen de vous aider à déterminer quand vous devez monter ou descendre. Généralement, vous devez changer de vitesse lorsque le tachymètre est autour de « 3 » ou 3 000 tr/min ; rétrogradez lorsque le tachymètre est autour de « 1 » ou 1 000 tr/min. Après une certaine expérience de la conduite d'un levier de vitesses, vous serez en mesure de déterminer quand changer de vitesse en fonction de la façon dont votre moteur sonne et «se sent». Plus à ce sujet ci-dessous.

Entraînez-vous à changer de vitesse et à appuyer sur l'embrayage et l'accélérateur avec la voiture éteinte

Une petite note avant d'entrer dans la mécanique du bâton de conduite :je vous recommande fortement de pratiquer ce que nous allons vous expliquer avec la voiture éteinte et le frein de stationnement serré. Cela vous donne une chance d'avoir une idée de la façon dont les engrenages s'engagent et se désengagent et de la force ou de la résistance de l'embrayage. Cela vous permet également de vous familiariser avec la mécanique générale du corps consistant à déplacer le levier de vitesses et à appuyer sur les pédales avec les deux pieds plutôt qu'avec un seul. Donc, après avoir lu les instructions et avant d'allumer la voiture, entraînez-vous à effectuer les mouvements de changement de vitesse.

Mettre la voiture en marche

La partie la plus difficile et la plus intimidante de la conduite d'un levier de vitesses est probablement de faire démarrer la voiture en première vitesse. Il faut un certain temps pour comprendre à quel point vous devez appuyer sur le gaz et à quelle vitesse vous devez désengager l'embrayage pour que les vitesses de votre voiture s'accrochent et se mettent en mouvement. Pour éviter toute frustration et violence auto-infligée, acceptez dès le départ que vous allez caler la voiture. C'est bon. Tout cela fait partie de l'initiation à la Confrérie de la Transmission Manuelle. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une fois la voiture en marche, il est très facile de changer de vitesse.

Faisons rouler cette voiture.

Entraînez-vous dans un parking vide. Vous allez caler et embarder la voiture, alors entraînez-vous là où il n'y a pas de circulation et là où vous avez une surface plane. Les parkings vides sont le lieu idéal pour s'entraîner au changement de vitesse. C'est aussi une bonne idée d'avoir quelqu'un sur le siège passager qui sait conduire en mode manuel afin qu'il puisse fournir des indications.

Appuyez sur la pédale d'embrayage et de frein, et démarrez la voiture. Pour démarrer une voiture à transmission manuelle, vous devrez toujours appuyer sur l'embrayage tout en tournant le contacteur d'allumage. Bien que vous n'ayez pas besoin d'avoir le pied sur le frein pour démarrer la voiture (comme vous le faites avec une transmission automatique), c'est une bonne habitude à garder.

Avec la pédale d'embrayage enfoncée avec votre pied gauche et votre pied droit appuyé sur le frein, allumez la voiture.

Mettez la voiture en 1ère vitesse. Si ce n'est pas déjà fait, poussez le levier de vitesses en 1ère vitesse. S'il n'y a qu'une seule chose que vous obtenez de ce que je suis sur le point d'expliquer, que ce soit ceci : ne jamais changer de vitesse sans appuyer à fond sur la pédale d'embrayage. Ne pas le faire pendant que la voiture est allumée entraînera un horrible bruit de grincement et vous ferez des voyages réguliers (et des paiements) à l'atelier de transmission. Assurez-vous donc que votre pied appuie toujours à fond sur la pédale d'embrayage avant de passer en 1ère vitesse.

Pour mettre la voiture en 1 er vitesse, utilisez votre main droite pour déplacer le levier de vitesses vers le haut et vers la gauche.

Assurez-vous que la vitesse est complètement engagée. Comment savez-vous quand il est complètement engagé ? Vous pourrez le sentir et le voir :le levier de vitesses doit rester en place lorsque vous retirez votre main du pommeau de vitesse.

Gardez la pédale d'embrayage et le frein enfoncés. Ne retirez pas encore votre pied gauche de l'embrayage, sinon vous calerez. Gardez également le frein enfoncé.

Déplacez votre pied droit du frein et sur la pédale d'accélérateur. En même temps, commencez à relâcher l'embrayage avec votre pied gauche. C'est la partie délicate lorsque vous apprenez pour la première fois. Retirez votre pied droit du frein, déplacez-le sur la pédale d'accélérateur et commencez à appuyer dessus… tout en relâchant lentement la pédale d'embrayage avec votre pied gauche. Vous ne voulez pas arrêter d'appuyer sur l'accélérateur avec votre pied droit pendant que vous faites cela, sinon vous calerez. Restez léger appuyez sur la pédale d'accélérateur avec votre pied droit pour que le tachymètre reste autour de 1 500-2 000 tr/min pendant que vous relâchez l'embrayage avec votre pied gauche. Si tout se passe bien, vous devriez commencer à sentir les engrenages "mordre" ou saisir le moteur qui tourne et vous commencerez à avancer lentement. Lorsque vous roulez à un rythme régulier, vous pouvez relâcher complètement l'embrayage. Bravo! Vous avez réussi à faire passer une voiture en première vitesse.

Si vous calez, recommencez depuis le début. Si vous calez la voiture, ne vous inquiétez pas. Commencez simplement le processus ci-dessus depuis le début.

Arrêtez-vous. Pour arrêter, appuyez simplement sur l'embrayage avec votre pied gauche et sur le frein avec votre pied droit en même temps.

Répétez jusqu'à ce que vous puissiez faire démarrer la voiture en première vitesse sans caler. Continuez à vous entraîner à faire rouler la voiture encore et encore jusqu'à ce que vous puissiez le faire régulièrement sans caler la voiture. Si vous bloquez, riez de vous-même et recommencez le processus.

Démarrer la voiture en premier est essentiellement le même processus que vous utiliserez lors de la sauvegarde, seul le changement de vitesse sera réglé en sens inverse. Parfois, si vous êtes même en légère baisse, vous pouvez faire marche arrière sans avoir besoin d'appuyer sur l'accélérateur en retirant simplement votre pied de l'embrayage.

Trouvez une colline et entraînez-vous là-bas. Une fois que vous avez maîtrisé le démarrage sur une surface plane, trouvez une colline sur laquelle vous entraîner. Partir d'un arrêt en haut d'une colline demande beaucoup plus de finesse avec l'embrayage et les pédales d'accélérateur. Vous ne voulez pas que votre premier départ en côte soit dans la circulation réelle avec une voiture directement derrière vous. Essayer de faire démarrer votre voiture sans caler ou reculer dans le conducteur derrière vous peut être angoissant pour une nouvelle boîte de vitesses manuelle.

Passage à la vitesse supérieure

Comme mentionné précédemment, une fois que vous pouvez faire passer la voiture de l'arrêt à la 1ère vitesse, vous maîtrisez à peu près 90% de la conduite avec le levier de vitesses. Passer à d'autres vitesses est un jeu d'enfant. Généralement, vous voudrez passer à la vitesse supérieure lorsque le tachymètre atteint environ 3 000 tr/min. Ce sera différent pour chaque voiture, mais c'est une bonne règle de base. Si vous changez de vitesse trop tôt, vous sentirez la voiture trembler et vous devrez rétrograder pour l'empêcher de caler.

Lorsque vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, suivez simplement ce schéma :

  • Retirez votre pied droit de la pédale d'accélérateur et appuyez à fond sur l'embrayage avec le pied gauche et déplacez complètement le levier de vitesses sur la vitesse suivante en un mouvement synchronisé.
  • Relâchez la pédale d'embrayage tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur avec le pied droit.
  • Relâchez complètement votre pied gauche de la pédale d'embrayage une fois que vous êtes en prise et continuez à appuyer sur l'accélérateur.

Rétrograder

Bien que vous ne devriez pas rétrograder pour que votre voiture s'arrête dans des conditions de conduite normales (voir ci-dessous), il y a une place pour cela dans votre arsenal de conduite. Évidemment, c'est nécessaire lorsque vous conduisez dans un trafic qui ralentit et accélère au fur et à mesure que vous avancez. Rétrogradez lorsque votre voiture ralentit et que le tachymètre tombe à environ 1.

De plus, lorsque vous conduisez sur des routes dangereuses, en particulier sur la neige et la glace, vous ne voulez pas compter sur vos freins pour ralentir, de peur de glisser dans la voiture devant vous. Au lieu de cela, ralentissez la voiture en passant à des vitesses inférieures. Si les routes sont vraiment glissantes, vous voudrez probablement rester en deuxième vitesse.

Savoir quand changer de vitesse sans regarder le tachymètre

Vous vous fierez probablement au tachymètre lorsque vous commencerez à conduire un levier de vitesses pour savoir quand changer de vitesse. Mais avec l'expérience, vous serez en mesure de le faire par le son et la sensation de la voiture. Si le moteur fait un bruit aigu et que vous avez l'impression que peu importe la quantité d'essence que vous donnez, vous n'allez nulle part, alors vous êtes dans une vitesse trop basse et vous devez passer à la vitesse supérieure. Si le moteur émet un faible grondement et vibre beaucoup, vous êtes dans une vitesse trop élevée et vous devez rétrograder.

Ne montez pas sur l'embrayage

Vous voudrez éviter de "monter sur l'embrayage". Cela signifie éviter de reposer votre pied gauche sur la pédale d'embrayage lorsque vous êtes en prise. Si une légère pression de votre pied appuyé sur la pédale d'embrayage ne suffit pas à débrayer complètement la vitesse, elle suffit à la débrayer partiellement ce qui provoque une usure prématurée de votre embrayage.

En résumé :lorsque vous avez réussi à passer une vitesse (ou au point mort), retirez complètement votre pied gauche de la pédale d'embrayage.

S'arrêter

Il existe deux écoles de pensée sur la façon de s'arrêter lors de la conduite d'une voiture à transmission manuelle. La première méthode consiste à ralentir la voiture en rétrogradant jusqu'à ce que vous arriviez à la deuxième vitesse et ensuite seulement en appliquant vos freins. La deuxième méthode consiste à appuyer sur l'embrayage et à mettre la voiture au point mort, puis à retirer votre pied de la pédale d'embrayage, en vous arrêtant en roue libre en utilisant la pédale de frein au besoin.

S'il est vrai que vous pouvez ralentir votre voiture en rétrogradant simplement, cela cause beaucoup d'usure sur votre embrayage et votre transmission. Selon Click and Clack, (et c'est aussi la façon dont j'ai appris à le faire), il est plus facile pour votre voiture d'utiliser la deuxième méthode. Passez au point mort et utilisez le frein. Lorsque vous n'êtes pas en mesure de le mettre au point mort, n'oubliez pas que vous devez appuyer sur l'embrayage et le frein en même temps lorsque vous vous arrêtez.

Stationnement

Lorsque vous garez une voiture à transmission manuelle, le frein d'urgence est votre ami. Vous voudrez le régler chaque fois que vous garerez votre voiture, que ce soit sur une surface plane ou en pente. Pour plus de sécurité, laissez la voiture en première vitesse. Si vous êtes garé sur une colline, pointant vers le bas, mettez-le en sens inverse. Et quelle que soit la direction dans laquelle vous êtes pointé sur une colline, tournez vos roues avant de sorte que si la voiture commençait à rouler, elle roulerait sur le trottoir.

Eh bien, cela couvre les bases. Il y a plus à comprendre sur le bâton de conduite, mais vous apprendrez la plupart de ce qui reste de l'expérience, en vous familiarisant avec l'écoute de votre voiture. Au bout d'un moment, changer de vitesse sera aussi naturel que respirer !

D'autres conseils pour le premier conducteur de changement de vitesse ? Vous avez des histoires amusantes sur votre expérience d'apprentissage du changement de vitesse ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 Illustrations de Ted Slampyak