Causes les plus courantes :
* Bougies d'allumage et fils : Les bougies d'allumage usées, encrassées ou endommagées sont une cause très fréquente de ratés d'allumage. De même, des fils de bougie fissurés ou desserrés peuvent empêcher une étincelle appropriée d’atteindre la bougie. Ceux-ci sont relativement peu coûteux et faciles à vérifier et à remplacer.
* Bobine(s) d'allumage : La ou les bobines d'allumage fournissent la haute tension nécessaire pour créer l'étincelle. Une bobine défaillante peut provoquer des ratés d’allumage dans un ou plusieurs cylindres. Tester une bobine nécessite un multimètre ou un outil spécialisé.
* Capteur de débit massique d'air (MAF) : Ce capteur mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Un capteur MAF défectueux peut provoquer un mélange de carburant pauvre ou riche, entraînant des ratés d'allumage. Le nettoyer pourrait résoudre le problème, mais un remplacement pourrait être nécessaire.
* Capteur de position du vilebrequin (CKP) : Ce capteur indique à l'ordinateur du moteur où se trouve le vilebrequin dans sa rotation. Un capteur CKP défectueux peut empêcher le moteur de démarrer correctement, provoquant des ratés d'allumage.
* Capteur de position d'arbre à cames (CMP) : Semblable au capteur CKP, un capteur CMP défectueux peut perturber le calage du moteur et provoquer des ratés d'allumage.
* Injecteurs de carburant : Un injecteur de carburant obstrué ou défectueux peut empêcher suffisamment de carburant d’atteindre un cylindre, entraînant des ratés d’allumage. Tester les injecteurs de carburant nécessite généralement des outils spécialisés.
* Fuites sous vide : Des fuites dans le collecteur d'admission ou dans les conduites de vide peuvent perturber le mélange air/carburant, entraînant des ratés d'allumage.
Causes moins courantes, mais toujours possibles :
* Valve(s) endommagée(s) ou usée(s) : Une valve pliée ou endommagée peut empêcher une bonne combustion.
* Faible pression de carburant : Un problème avec la pompe à carburant ou le filtre à carburant peut réduire la pression du carburant, entraînant des ratés d'allumage.
* PCM (module de commande du groupe motopropulseur) défectueux : Bien que cela soit moins probable, un PCM défaillant peut provoquer divers problèmes de moteur, notamment des ratés d'allumage. C’est généralement le problème le plus coûteux et le plus difficile à diagnostiquer/réparer.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez les codes moteur : Utilisez un scanner OBD-II pour lire tous les codes de diagnostic (DTC) stockés par le module de commande du moteur. Cela peut fournir des indices précieux sur la source du problème.
2. Inspectez visuellement : Recherchez des signes évidents de dommages aux bougies d'allumage, aux fils, aux conduites de vide, etc.
3. Commencez par le plus simple et le moins cher : Commencez par vérifier et remplacer les bougies et les fils, car ce sont les coupables les plus fréquents.
4. Demander l'aide d'un professionnel : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, confiez votre Expedition à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation.
N'oubliez pas la sécurité avant tout ! Débranchez la borne négative de la batterie avant de travailler sur des composants électriques dans votre compartiment moteur. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel.