Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi ai-je remplacé la durite supérieure du radiateur remplie d'antigel et le moteur fume toujours ?

Le remplacement de la durite supérieure du radiateur ne résout pas directement toutes les causes de la fumée du moteur. La fumée d'un moteur peut indiquer plusieurs problèmes graves, et un mauvais tuyau n'est qu'une possibilité. Si vous voyez toujours de la fumée après avoir remplacé le tuyau, le problème est ailleurs. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

* Fuite du joint de culasse : C'est un problème majeur. Un joint de culasse grillé ou qui fuit permet au liquide de refroidissement de se mélanger à l'huile moteur (ce qui donne une huile laiteuse) ou de pénétrer dans la chambre de combustion (créant une fumée blanche/grisâtre). C'est une cause fréquente de surchauffe et de fumée blanche.

* Culasse ou bloc fissuré : Semblable à une fuite du joint de culasse, des fissures dans le bloc moteur ou la culasse peuvent permettre au liquide de refroidissement de s'écouler dans la chambre de combustion.

* Brûler de l'huile : Une fumée bleue ou gris bleuâtre indique généralement que le moteur brûle de l'huile. Cela peut être dû à des segments de piston usés, des joints de tige de soupape ou à un problème avec le turbocompresseur (le cas échéant).

* Fuite de liquide de refroidissement ailleurs : Même avec un nouveau tuyau supérieur, il pourrait y avoir d'autres fuites de liquide de refroidissement dans le système – une fuite dans le tuyau inférieur, le radiateur, la pompe à eau, le boîtier du thermostat ou même une petite fissure dans le radiateur lui-même.

* Autres problèmes : Les causes moins courantes incluent :

* Convertisseur catalytique bouché : Peut provoquer de la fumée blanche, mais généralement accompagnée d'autres symptômes comme une diminution de puissance.

* Fuite de liquide de transmission : Peut parfois provoquer de la fumée, selon la gravité et l'emplacement de la fuite.

Que faire ensuite :

1. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement : Est-ce que ça baisse encore ? Cela suggère fortement une fuite quelque part dans le système de refroidissement.

2. Inspectez attentivement le moteur : Recherchez tout signe visible de fuite de liquide de refroidissement :points humides, résidus blancs ou vapeur.

3. Vérifiez l'huile : Est-ce laiteux ou décoloré ? Cela indique une fuite ou une fissure du joint de culasse.

4. Vérifiez l'échappement : La couleur de la fumée (blanche, bleue, noire) donnera des indices sur l'origine du problème.

5. Diagnostic professionnel : Si vous ne parvenez pas à identifier le problème vous-même, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation appropriés. Ignorer la fumée du moteur peut entraîner une panne moteur catastrophique.

Remplacer un tuyau est une réparation relativement simple. La persistance de la fumée indique un problème sous-jacent beaucoup plus grave nécessitant une attention professionnelle pour éviter des dommages importants au moteur.