Le Goodwood Revival est un festival de voitures et de motos anciennes en Angleterre. L'événement propose trois jours de course pour les voitures de course classiques et les motos anciennes construites avant 1967. La plupart des spectateurs ajoutent à l'ambiance en s'habillant en costumes d'époque.
Le Goodwood Revival dure un week-end en septembre. Le Revival 2021 ouvrira le 16 septembre et comprendra des courses les 17, 18 et 19 septembre.
Le Goodwood Revival est un événement distinct du Goodwood Festival of Speed. Le Festival of Speed est un week-end d'escalade et d'exposition de voitures sur le domaine fin juin ou début juillet. Si certaines voitures anciennes participent au Goodwood Festival of Speed, il ne s'agit pas exclusivement de voitures anciennes.
Le Revival se déroule sur le circuit de Goodwood, à l'origine une piste périphérique de l'aérodrome de Westhampnett de la Royal Air Force. Le 9e duc de Richmond et comte de March, nommé Frederick Gordon-Lennox et connu sous le nom de Freddie March, était un pilote et un fan de course. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a invité la RAF à construire l'aéroport de Westhampnett sur le terrain de sa maison ancestrale, le Goodwood Estate. Après la guerre, il a transformé la route périphérique de l'aérodrome en piste de course.
En 1948, Freddie March a inauguré la nouvelle piste de course de 2,37 milles avec un tour dans son Bristol 400. Le circuit de Goodwood a accueilli des événements de course, y compris la Formule 1, jusqu'en 1966. Alors que les voitures augmentaient plus vite, March s'est inquiété d'un accident sur son petit Piste. Finalement, il a complètement retiré le circuit.
En 1998, le 11e duc de Richmond a ramené la course sur le circuit de Goodwood. Le duc actuel, connu sous le nom de Charles Gordon-Lennox, a organisé le premier Goodwood Revival à l'occasion du 50e anniversaire de l'inauguration de la piste par son grand-père. Il a ouvert l'événement avec un tour de piste dans le Bristol 400 de Freddie March. Depuis 1998, le Goodwood Revival est devenu le plus grand événement de course vintage en Angleterre, le seul à se dérouler dans des vêtements d'époque.
Le Goodwood Revival de 2021 propose des événements du jeudi 16 au dimanche 19. Le vendredi est plein de tours d'entraînement sur piste tandis que la plupart des courses ont lieu le samedi et le dimanche. Le type et l'époque de chaque voiture dictent sa classe de course. Chaque classe court tout au long du week-end. Les classes vont des voitures de Formule 1 des années 1950 aux Mini Cooper classiques en passant par les voitures de Grand Prix d'avant-guerre telles que la Blower Bentley.
Les terrains du circuit de Goodwood sont ouverts le jeudi de 16 h à 22 h. Il n'y a pas d'événements sur piste le jeudi, mais les visiteurs peuvent se lancer dans les attractions de renaissance hors piste, qui seront ouvertes tout le week-end. Les participants peuvent visiter le parc des expositions "Over the Road", qui comprend des manèges, de la nourriture, un cinéma de renaissance, une salle de danse et des boutiques. Les participants peuvent également voir "Revival High Street", un centre commercial en plein air. Enfin, les visiteurs peuvent dîner à l'un des nombreux stands de restauration du Revival, au salon de thé ou au restaurant en plein air de Richmond Lawn.
Les vendredi, samedi et dimanche proposent tous des courses vintage, ainsi que des attractions hors piste. Les terrains du circuit de Goodwood ouvrent à 7h30 et restent ouverts jusqu'à 22h. Les événements sur piste du vendredi comprennent des entraînements officiels pour toutes les catégories de voitures et des défilés sur piste pour des catégories spécifiques à 12h20 et 3h50. La seule course de vendredi est le Stirling Moss Memorial Trophy à 18h20.
Le samedi comprend trois autres défilés de piste, le premier à 8h40. Samedi verra également huit courses pour différentes classes de voitures de course anciennes. Le dernier événement officiel de samedi sera un spectacle aérien à 19h05.
L'horaire de dimanche est similaire à celui de samedi mais sans spectacle aérien. La matinée commence par une Sainte Communion et une bénédiction de piste. La journée se poursuivra avec cinq parades sur piste. La journée comportera également huit courses distinctes. Le dernier événement du Goodwood Revival sera la course du Freddie March Memorial Trophy à 17h20 dimanche.
Selon le site Goodwood, il n'est pas "obligatoire" de se déguiser au réveil. Mais presque tous les préposés se déguisent. Il est obligatoire de porter une veste et une cravate ou une robe pour visiter le paddock central.
Le circuit de Goodwood a été actif de 1948 à 1966. Les participants au réveil s'habillent dans une gamme de styles des années 1940, 1950 et 1960. Certains portent des uniformes militaires d'époque; d'autres s'habillent comme des célébrités d'Hollywood. Trois catégories de styles de costumes, selon les sources de Goodwood, sont un "look urbain élégant", un "style campagnard embourgeoisé" ou "l'esthétique militaire sans chocs".
Certaines personnes se donnent beaucoup de mal pour obtenir leur look Goodwood, allant même jusqu'à rechercher des uniformes de course d'époque. D'autres se fondent dans des jeans et des t-shirts quelconques. Certains visitent même les salons et les salons de coiffure sur place pour se maquiller sur place. Le résultat global est un « spectacle remontant dans le temps » sans précédent dans le monde du sport automobile. Par conséquent, toute personne portant des vêtements modernes au Goodwood Revival attirera sans aucun doute le mauvais type d'attention.