Comment prendre soin de votre voiture :transmission

Que sont la transmission, la boîte de transfert et le différentiel ?

La transmission, la boîte de transfert et le différentiel sont tous des éléments connexes de la transmission d'un véhicule qui transmettent la puissance du moteur aux roues. Chacun joue un rôle important dans le déplacement d'un véhicule sur la route.

Transmission

C'est le cœur de la transmission. En termes simples, la transmission traduit et multiplie la puissance de rotation du moteur afin qu'elle puisse être transmise au reste de la transmission pour déplacer le véhicule. La première étape de la transmission de cette puissance est le convertisseur de couple (dans une transmission automatique) ou l'embrayage mécanique et le volant (dans une transmission manuelle). Ensuite, dans la transmission, il y a une série complexe de vitesses qui sont changées soit en créant une pression de fluide dans la transmission (automatique), soit par le conducteur (manuel). En utilisant différents rapports de démultiplication, le véhicule peut fonctionner aussi efficacement que possible tout en fournissant de la puissance pour accélérer. La puissance sort de la transmission via un arbre de sortie pour passer à l'étape suivante de la fourniture de puissance.

Boîte de transfert

Faisant partie de tous les véhicules à traction intégrale ou à quatre roues motrices , la boîte de transfert prend la puissance de la transmission et l'envoie à l'essieu arrière (et à l'essieu avant sur les véhicules à quatre roues motrices). Une boîte de transfert peut être entraînée par une chaîne, des engrenages ou même hydrauliquement, mais la fonction essentielle est la même. De nombreux camions et véhicules 4 × 4 ont un levier ou un interrupteur à l'intérieur que le conducteur peut utiliser pour déplacer la boîte de transfert entre la conduite uniquement des roues arrière et la conduite des quatre roues. Cette fonctionnalité est essentielle pour de nombreuses applications, telles que le remorquage et la conduite hors route ou sur toute surface de route à faible adhérence. La boîte de transfert est fixée à la transmission ou à la boîte-pont.

Différentiel

Il s'agit de la dernière étape de la transmission de la puissance du moteur aux essieux pour déplacer les roues. Sur les véhicules à propulsion arrière, le différentiel reçoit la puissance via un arbre de transmission sur toute la longueur du véhicule et la transmet aux essieux moteurs (connectés à chaque roue). À l'intérieur d'un différentiel se trouve un réseau complexe d'engrenages et de roulements qui rendent possible la fourniture de puissance. Les véhicules à traction arrière n'ont qu'un seul différentiel, tandis que les véhicules à traction intégrale et à 4 roues motrices en ont un sur les essieux avant et arrière. Les voitures à traction avant n'ont pas de différentiel autonome, mais celui-ci est généralement intégré à la transmission (appelée boîte-pont).

Est-ce que différentes voitures ont différents types ?

Absolument. Il existe quatre différents types de transmissions courantes dans les véhicules modernes :

  1. La plus utilisée est une transmission automatique traditionnelle. Comme mentionné ci-dessus, une transmission automatique utilise une série de soupapes pour créer une pression de fluide et manipuler les engrenages planétaires pour "changer de vitesse". Les transmissions automatiques de base peuvent n'avoir que quatre vitesses différentes (ou "vitesses", qui sont en fait de nombreuses vitesses différentes qui composent différents rapports fixes), mais de nombreuses transmissions plus récentes ont jusqu'à neuf vitesses. Plus une transmission a de vitesses, moins le moteur doit fonctionner à haut régime; cela se traduit par une augmentation de l'efficacité énergétique et souvent une expérience de conduite plus douce.

  2. Les transmissions manuelles/standard sont une autre transmission largement reconnue et étaient le type d'origine utilisé sur les premiers véhicules. Ils sont très simplement comparés à une transmission automatique, car ils comportent plusieurs vitesses qui sont simplement changées par le conducteur. Les voitures à transmission manuelle ont une troisième pédale pour l'embrayage que le conducteur utilise pour désengager le moteur de la transmission afin de changer de vitesse.

  3. Une transmission qui a gagné en popularité est la transmission à variation continue (CVT). Elle est similaire à une transmission automatique en ce sens qu'elle se "change" d'elle-même, mais la conception interne est très différente. Au lieu de plusieurs rapports de démultiplication fixes, la plupart des CVT utilisent un système de courroie et de poulie qui permet des rapports de démultiplication infinis et en constante évolution dans la plage disponible. Le résultat est une efficacité énergétique accrue, car le moteur n'a pas besoin de tourner très souvent dans la plage de régime élevée, et une conduite en douceur (la sensation de changement de vitesse a disparu).

  4. La dernière est la transmission à double embrayage (DCT), également connue sous le nom de transmission manuelle à changement automatique. Ce style de transmission utilise des embrayages mécaniques à commande électronique ou hydraulique (deux au lieu d'un) pour changer de vitesse. Le résultat est une transmission de puissance plus efficace qu'une transmission automatique traditionnelle en raison d'un transfert direct d'énergie. Cependant, certains DCT peuvent sembler très saccadés à basse vitesse et sont plus coûteux à entretenir et à réparer.

En termes de boîtes de transfert, il existe de légères différences entre les véhicules, mais la fonction finale est la même. Les boîtes de transfert peuvent être entraînées par chaîne, entraînées par engrenages ou même contrôlées hydrauliquement. Il y a des avantages et des inconvénients de chaque type, donc cet aspect dépend de l'utilisation prévue du véhicule.

Il existe également différents types de différentiels utilisés sur les véhicules. Le plus courant est un différentiel ouvert. C'est là que la même quantité de couple est envoyée à chaque roue et que les roues sont entièrement autorisées à tourner à des vitesses différentes (ce qui se produit en tournant). Un différentiel à blocage est le contraire et ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses différentes. Cela peut être avantageux dans les situations où la traction est un problème. Certains véhicules à traction intégrale ou à 4 roues motrices ont des différentiels à blocage automatique qui peuvent s'adapter en fonction du terrain. Le troisième type de différentiel est un différentiel à glissement limité. Ce type est souvent utilisé dans les véhicules de performance, car il empêche que trop de puissance ne soit transmise à une roue qui manque de traction. Cela améliore la maniabilité et les performances, mais c'est aussi un système plus compliqué.

Pourquoi échouent-ils ?

Bien qu'il existe de nombreuses raisons de défaillance d'une transmission, d'une boîte de transfert ou d'un différentiel, la plus courante est le manque d'entretien. Tous ces composants partagent le fait qu'ils comportent un réseau complexe d'engrenages lubrifiés par une huile spécifique. Si l'une de ces pièces développe une fuite, le niveau de liquide peut chuter suffisamment bas pour qu'il n'y ait pas suffisamment de lubrification pour les engrenages, qui commencent à surchauffer et peuvent tomber en panne. Ces problèmes peuvent également être causés par un fluide trop vieux, car il collecte de fines particules métalliques et des contaminants au fil du temps, ce qui diminue la lubrification qu'il peut fournir. Ignorer les fuites et les calendriers de remplacement des fluides peut augmenter le risque de ce type de défaillance.

Certaines transmissions peuvent présenter des points faibles dus à des défauts de fabrication. Malheureusement, dans ces cas, même un entretien et des soins appropriés peuvent ne pas suffire à prévenir les pannes. Cependant, sur les véhicules modernes, les composants de la transmission se sont améliorés et sont généralement fabriqués pour être solides et durer toute la vie du véhicule.

Une défaillance de la transmission peut également être causée par un abus du conducteur. Cela est particulièrement vrai sur les transmissions manuelles, où un conducteur non qualifié peut provoquer le grincement des engrenages à cause du calage ou d'un changement de vitesse incorrect. Les boîtes de transfert peuvent également être endommagées par une mauvaise utilisation, comme l'utilisation de "4-low" à des vitesses plus élevées (un mode à utiliser uniquement à basse vitesse dans des situations de faible traction).

Comment saurai-je si ma transmission a besoin d'être réparée ?

Un signe précoce de problème qui est généralement réparable sans autre conséquence est une fuite de liquide de la transmission, de la boîte de transfert ou du différentiel. Si vous remarquez une fuite à l'endroit où vous garez votre véhicule, assurez-vous de la faire examiner et réparer avant qu'une trop grande perte de liquide ne se produise. Sur les véhicules modernes, il existe des capteurs et des solénoïdes qui font partie de la transmission. Si un problème survient avec l'un d'entre eux, le témoin de vérification du moteur peut s'allumer pour avertir le conducteur d'un problème.

Le signe le plus courant d'une défaillance avancée d'une transmission automatique est généralement une sensation de patinage, en particulier lors de l'accélération. Un conducteur peut également subir des changements de vitesse difficiles ou une augmentation du régime du moteur avant que la transmission ne puisse changer de vitesse. Une fois que ces symptômes sont présents, il n'y a généralement pas de "sauvegarde" d'une transmission - la reconstruction ou le remplacement de la transmission est inévitable. Finalement, les problèmes progresseront au point où la transmission ne changera tout simplement pas ou ne bougera pas.

La défaillance d'une boîte de transfert se présente souvent comme une incapacité à passer d'un mode à l'autre (2 roues, 4 hautes et 4 basses). Certains véhicules peuvent être équipés d'un voyant d'avertissement s'il s'agit d'un système à surveillance électronique.

Une défaillance différentielle peut commencer par un bruit de grondement ou de grondement. S'il progresse jusqu'au point de défaillance complète, les engrenages à l'intérieur du différentiel commenceront à grincer et se gripperont complètement.

Et si je ne répare pas ma transmission ?

Si une partie de la transmission développe une fuite (une sorte de défaillance), elle perdra du liquide avec le temps. Parfois, ces fuites sont très lentes et peuvent ne pas causer de problèmes immédiats. Cependant, une fuite importante ou une fuite qui dure depuis longtemps entraînera des niveaux de liquide bas qui peuvent endommager les pièces internes. Si un capteur ou un autre composant électrique tombe en panne, la transmission peut ne pas changer correctement et le véhicule ne fonctionnera pas efficacement ou en douceur.

Si une partie du groupe motopropulseur tombe en panne complètement ou de manière catastrophique, le véhicule ne pourra pas être conduit ; le véhicule ne pourra littéralement pas se déplacer par ses propres moyens.

Combien cela coûte-t-il et pourquoi ?

Les réparations de la transmission, de la boîte de transfert et des différentiels peuvent être mineures si le problème est une petite fuite de tuyau ou de joint ou un capteur peu coûteux. Cependant, ces réparations peuvent également être extrêmement coûteuses en raison de la complexité et de la difficulté d'accès/de retrait de ces composants. Si une reconstruction complète ou le remplacement de l'une de ces pièces est nécessaire, le coût peut atteindre 1 000 à 5 000 $. Le coût dépend du type de véhicule, de la cause exacte de la panne et de la méthode de réparation (reconstruction ou remplacement, par exemple).

Y a-t-il quelque chose que je devrais remplacer en même temps ?

Cette question dépend fortement des réparations nécessaires, ainsi que du véhicule lui-même. Lorsqu'un joint de carter de transmission est remplacé, par exemple, le liquide doit être remplacé et il est généralement recommandé de remplacer également le filtre à liquide. De nombreuses pièces peuvent être remplacées par elles-mêmes, ou sont complètement internes à la transmission/boîte de transfert/différentiel et ne sont pas réparables. Le technicien travaillant sur votre véhicule fera des recommandations basées sur ce véhicule spécifique et les problèmes spécifiques.

Puis-je faire quelque chose pour réduire le coût de la réparation ?

L'entretien est la première chose qui peut être faite pour minimiser le risque de défaillance complète des composants de la transmission. Les fabricants spécifient des intervalles de remplacement pour les fluides de la transmission, de la boîte de transfert et du différentiel. Il est crucial de suivre ces recommandations, mais un remplacement plus fréquent des fluides est suggéré lorsque le véhicule est utilisé pour le remorquage ou à d'autres fins sévères.

En cas de défaillance catastrophique, différentes options de réparation sont disponibles, dont certaines coûtent moins cher que d'autres. L'option la plus coûteuse consiste à remplacer un composant par une toute nouvelle unité (si elle est même disponible). Les propriétaires de véhicules choisiront souvent de faire installer une transmission d'occasion, ce qui peut économiser beaucoup d'argent, mais risque d'avoir été mal entretenu dans le passé. Une transmission ou une boîte de transfert d'occasion à faible kilométrage est généralement une valeur sûre, mais pas une garantie complète contre une défaillance prématurée. Un compromis courant consiste à reconstruire une transmission ou un différentiel. Dans ce cas, le boîtier est réutilisé et les engrenages et roulements à l'intérieur sont remplacés. Cette option permet d'économiser de l'argent par rapport à l'installation d'une pièce neuve. Il est plus cher qu'une pièce d'occasion, mais offre également une meilleure garantie et est essentiellement un nouveau composant. Quel que soit le type ou la complexité de la réparation, il est très important de toujours utiliser un liquide conforme aux spécifications du fabricant.